Publié le  par Philippe

L'Arcep autorise les opérateurs à réutiliser leurs fréquences 900 MHz pour déployer l'UMTS

L'Arcep autorise les opérateurs à réutiliser leurs fréquences 900 MHz pour déployer l'UMTS

Orange, SFR et Bouygues Télécom ont reçu l'accord de l’ARCEP pour réutiliser la bande 900 MHz pour la 3G. Les trois opérateurs pourront réutiliser dès cette année la bande de fréquences 900 MHz pour la 3G. Pour sa part, Bouygues Télécom a pour sa part, indiqué qu’il déploiera également l'UMTS dans la bande 900 MHz d'ici la fin 2009.

Aujourd'hui, SFR déclare couvrir plus de 70% de la population en 3G et Orange devrait atteindre ce niveau de couverture à la fin de l’année 2008. Pour continuer à étendre cette couverture, la réutilisation des fréquences de la bande 900 MHz, utilisées par le GSM, est indispensable, car ces fréquences pénètrent mieux dans les bâtiments que les fréquences de la bande 2,1 GHz.

Le déploiement dans la bande 900 MHz va permettre d’étendre la couverture de l’UMTS en réutilisant les sites aujourd’hui exploités pour le GSM, y compris les sites ayant été déployés dans le cadre du programme " Zones blanches " pour compléter la couverture GSM du territoire.

Le cahier des charges prévoit au 21 août 2009, une couverture de respectivement 99,3% et 98% de la population pour Orange et SFR. Pour Bouygues Télécom, la prochaine échéance de couverture prévue dans la licence 3G interviendra en décembre 2010 avec un taux de couverture de 75% de la population.

L'Arcep rappelle enfin que le dispositif mis en œuvre préserve la possibilité ultérieure d’un accès aux fréquences 900 MHz pour un éventuel nouvel entrant 3G. Celui-ci pourra en effet accéder à une porteuse UMTS dans la bande 900 MHz.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER