L’Arcep annonce une procédure contre Free Mobile
L’opérateur Free Mobile se retrouve une fois de plus au sein d’une polémique. Après la controverse autour de la couverture de son réseau, ce qui avait fait l’objet d’une enquête de la part de l’ANFR, ou encore les retards au niveau de la livraison des cartes SIM, le nouvel entrant va faire l’objet d’une procédure judiciaire animée par l’Arcep. Ce dernier lui reproche ses conditions au niveau de l’accueil des MVNO.
Pour information, l’accueil des MVNO se présente comme l’un des critères les plus importants pour l’attribution d’une licence 3G. Alors qu’initialement le dossier de candidature de Free Mobile avait été très bien noté sur ce critère, il semblerait que dans les faits, la situation serait totalement différente. C’est du moins ce que laissent entendre les MVNO, qui soulignent que les offres de gros de Free Mobile seraient scandaleuses. Avec un droit d'entrée de 2 millions d'euros pour un Full MVNO, soit un abonnement d'accès de deux euros par mois et par client, les MVNO indiquent que les tarifs pratiqués sont plus élevés que ceux de l’offre de détail.
Face à cette situation, l'association Alternative Mobile, regroupant plusieurs MVNO sur le sol français, a porté cette affaire devant l’Arcep. Par conséquent, l’Autorité des télécommunications a entamé une procédure judiciaire pour tirer cette affaire au clair.