L'Arcep annonce 30 propositions pour améliorer les offres faites aux consommateurs
L'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales) a tout récemment publié 30 propositions en vue d'améliorer les offres faites par les opérateurs téléphoniques face aux consommateurs. Ce cocktail de recommandations est censé garantir la qualité des services proposés, faciliter les changements d'opérateur ou encore améliorer la transparence des offres faites par les opérateurs français. L'objectif que s'est fixé l'Arcep avec ces propositions est d'assurer que les consommateurs effectuent un choix éclairé lorsqu'ils choisissent de se souscrire à une offre.
Pour l'Arcep, les relations entre clients et opérateurs sont devenues une priorité, surtout en ce qui concerne les offres mobiles, là où les conflits sont les plus nombreux. Selon Jean Ludovic Silicani, qui est à la tête de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales, les 30 recommandations devront aider à éclaircir certains points noirs sur le tableau des opérateurs télécoms, notamment l'écart entre les publicités et la réalité de l'offre en question, qui se fait de plus en plus important.
L'initiative de l'Arcep à améliorer les offres faites aux consommateurs avait débuté en novembre, mois où cette autorité était passée de la parole aux actes en annonçant une réflexion concernant les fournisseurs d'accès à l'internet, les opérateurs téléphoniques (fixes et mobiles) et les opérateurs postaux. Les 30 recommandations qu'a proposé l'Arcep, sont donc issues de cette réflexion menée conjointement avec la DGCCRF, les associations de protection des consommateurs, ainsi qu'avec ses homologues européens.