L’Arcep a six mois pour réfléchir sur la question de la conversion 2G en 4G
L’Arcep, l’Autorité de la régulation des télécommunications, se retrouve dans une situation délicate. En effet, le régulateur doit débattre sur une question assez importante. Il devra se prononcer sur la demande de « re-farming » formulée par les quatre opérateurs mobiles. À savoir que le re-farming porte sur l’allocation des bandes de fréquences 1 800 MHz, qui sont actuellement utilisée au niveau de la 2G, à la quatrième génération de téléphonie mobile, nommément la 4G.
Pour information, la demande de re-farming des fréquences utilisées pour la 2G émane en premier lieu de l’opérateur Bouygues Telecom. Ce dernier avait soumis une requête en ce sens à l’Arcep au mois de juillet dernier. Face à cette requête, l’Arcep avait lancé une consultation publique en vue de trouver une solution fiable. Il faut indiquer que la requête faite par Bouygues Telecom a pour motivation l’utilisation des infrastructures déjà existante pour cette fréquence, mais aussi sur le fait qu’allouer ladite fréquence permettrait de lancer encore plus rapidement la 4G en France.
La conversion des fréquences utilisées pour la 2G devrait également faire plaisir aux personnes voulant acquérir la version 4G de l’iPhone 5 en France car seule cette fréquence est compatible avec ce modèle de smartphone.