L'Aquaris X5 de BQ est disponible sous Android et Cyanogen OS
Quelques mois après avoir lancé son premier smartphone sous Ubuntu, BQ continue sur sa lancée en proposant son premier terminal sous Cyanogen OS : l'Aquaris X5.
Android ou Cyanogen OS au choix
L'Aquaris X5 est disponible en version Android ou Cyanogen. Il faut rappeler que Cyanogen OS est un système d'exploitation basé sur Android qui permet de personnaliser au maximum l'expérience d'utilisation ainsi que les options de confidentialité et de sécurité. Sur le plan de la gestion de la vie privée et de la sécurité, Cyanogen OS inclut notamment Privacy Guard, qui permet de gérer les permissions que demandent les applications et TrueCaller qui permet d'identifier les appels inconnus, ou de bloquer les appels indésirables. Cyanogen OS inclut tous les services et applications de Google.
Un smartphone en aluminium ultra fin
Pour ce nouveau modèle, BQ ose des lignes nouvelles en utilisant un nouveau matériau : le métal. D'ailleurs, la fabrication de l'Aquaris X5 a nécessité des techniques de pointe permettant de fixer le métal sur le polycarbonate sans aucun additif. Pour augmenter la résistance aux éraflures, l'appareil profite de deux anodisations successives de l'aluminium. L'Aquaris X5 sous Android sera décliné dans trois coloris : noir/anthracite, blanc/or rose et blanc/argent. L'Aquaris X5 Cyanogen Edition sera quant à lui disponible en noir/anthracite.
Ce nouvel appareil se distingue aussi par son autonomie. Afin d'optimiser l'espace, BQ a relevé deux grands défis en glissant une batterie LiPo 2900 mAh dans un appareil de 7,5 mm d'épaisseur, tout en faisant tenir deux cartes nano-SIM sur un même support.
L'Aquaris X5 est équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 412, cadencé à 1,4 GHz. BQ indique que ce processeur permet des performances jusqu'à 15% supérieures lors du chargement d'applications, par rapport aux versions précédentes. De plus, l'Aquaris X5 est équipé du GPU Qualcomm Adreno 306 cadencé à 465 MHz.
L'objectif arrière de l'Aquaris X5 est de 13 mégapixels. Il dispose du capteur Sony IMX214 pour des photos extrêmement nettes. Il est équipé d'un double flash, de l'autofocus et d'une ouverture de f/2.0. L'objectif avant de 5 mégapixels dispose d'un flash et d'une ouverture de f/2.0. Les deux objectifs permettent d'enregistrer des vidéos en Full HD.
Bien sûr, ce nouveau modèle bénéficie de la garantie constructeur de cinq ans.
L'Aquaris X5 (16 + 2 Go) sera disponible à temps d'ici la fin de la semaine sur l'e-shop de BQ en version noir/anthracite et blanc/argent. La version blanc/or rose sera quant à elle disponible dans le courant du premier trimestre 2016. Pour finir, l'Aquaris X5 Cyanogen Edition (noir/anthracite) fera son apparition au mois de janvier 2016. Son prix est de 249,90€.