L'application Urbis Mobile transforme un téléphone NFC en pass mobilités
Après le lancement des services de paiement du stationnement par téléphone mobile en voirie en 2010 et dans les parkings en 2012, Urbis Park et Orange proposent un pass mobilités. A partir d’un téléphone mobile NFC et en présentant simplement son smartphone Android sur les bornes d’accès ou les lecteurs de contrôle des parkings Urbis Park de Metz, ce pass permet d’accéder pour la première fois à une grande variété de services mobilité : parkings, auto-partage, bornes de recharge électrique, espace à vélos...
Une nouvelle application Urbis Mobile développée conjointement avec Orange et Mobile City
Avec la dématérialisation, plus besoin de ticket ni de passer aux bornes de paiement. Grâce au smartphone Android NFC, le client peut entrer/sortir des parkings, emprunter une voiture en auto-partage, accéder à l’enclos à vélos sécurisé et cela même si le téléphone est verrouillé ou si sa batterie est déchargée.
Les autres services mobilités comme l’auto-partage ou les bornes de recharge électrique seront prochainement accessibles via ce pass mobilités. Ces services permettront de compléter la transformation des parkings en un espace de stationnement et de mobilités.
Favoriser toutes les nouvelles mobilités avec une tarification multi-services
Pour répondre aux développements des besoins en mobilité (auto-partage, location de vélos de ville et de vélos électriques, voitures électriques), Urbis Park propose à ses clients abonnés de nouveaux services autour d’une offre combinée « Parking + Mobilité ». Ces clients abonnés bénéficieront par ailleurs d’un tarif privilégié leur permettant d’utiliser l’ensemble de ces services.
Un Espace mobilités dans le parking République
Urbis Park a ouvert l’Espace mobilités dans la zone Accueil du parking République, au niveau -2. Ouvert 24h/24 et 7 jours/7, cet espace permet aux clients de découvrir et de s’abonner aux services mobilités proposés dans les parkings. L’aménagement de cet espace a été spécialement pensé pour mettre en valeur la dimension intermodale du stationnement : borne tactile présentant tous les services mobilités, zone d’attente, mise à disposition de brochures thématiques sur les services proposés.
L’application Urbis Mobile a été développée grâce à la solution NFC APIs d’Orange technologie qui permet plus d’interaction avec les clients en digitalisant de nombreux usages comme les cartes de fidélité et le couponing, la billetterie, les abonnements, le stationnement ou encore le contrôle d’accès. Grâce au kit de développement pour Android, mis à disposition par Orange, aucune compétence spécifique n’est nécessaire. Tous les opérateurs mobiles pourront prochainement disposer de la solution NFC APIs, permettant à leurs clients de bénéficier du pass mobilités.