L'application qui compte sur les réseaux sociaux pour alerter et sauver des vies
Près de 2 milliards de smartphones seront vendus en 2015. A l'heure où twitter et les réseaux sociaux deviennent les premiers relais d'information via les portables, le CSEM (Centre Sismologique Euro-Méditerranéen), avec le soutien de la Fondation MAIF, a fait le choix de développer LASTQUAKE, une application mobile dédiée à la détection des séismes grâce aux informations recueillies en réseau.
L'idée est simple : s'appuyer sur la solidarité des citoyens pour informer et donner l'alerte en cas de tremblements de terre. Comment ? Via les réseaux sociaux et twitter, en utilisant l'application LASTQUAKE au moment du séisme.
Concrètement, l'application LASTQUAKE va collecter, en quelques secondes, l'ensemble des données récoltées sur le terrain. Cette rapidité de collecte permet d'obtenir des informations précises sur le tremblement de terre (magnitude, durée, localisation, étendue des dégâts) et de collecter des témoignages en direct et de récupérer des photos du séisme, de commentaires. Elle donne aussi la possibilité de donner l'alerte, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez afin de gagner un temps précieux pour l'intervention des secours.
L'objectif principal est bien évidemment de transmettre l'information qu'un séisme d'amplitude significative s'est produit, et ce le plus rapidement possible et à moindre coût. Mais, au travers de LastQuake, l'objectif du CSEM et de Fondation MAIF est plus ambitieux que la seule transmission d'informations sismologiques brutes (magnitude, localisation, etc) : il s'agit d'informer sur les effets des tremblements de terre. Le CSEM a mis au point le « flashsourcing », une méthode de détection des séismes via le trafic généré par les internautes sur son site (2e site d'information sismologique au monde après celui de l'USGS). Un afflux de connections depuis une zone géographique donnée permet de localiser un événement sismique et provoque un tweet préliminaire avant l'arrivée des données sismologiques (en une minute environ). En parallèle, si un séisme est repéré comme potentiellement générateur de tsunami, l'alerte est également transmise par LastQuake qui est capable d'avertir ensuite si l'arrivée d'une vague est confirmée ou l'alerte levée. En outre, les détenteurs de LASTQUAKE peuvent également recevoir des notifications push dès lors qu'ils se retrouvent à proximité d'un séisme.
L'application LASTQUAKE s'appuie sur des valeurs fondamentales telles que : la solidarité, l'entraide et la citoyenneté pour propager une onde sismique en réseau et ainsi sauver des vies.