Publié le  par Elodie

L'application Adblock est de retour sur le Google Play Store

L'application Adblock est de retour sur le Google Play Store Crédit Photo : App Store : Adblock Fast

Si les publicités sur les smartphones sont une source de revenus, elles ne sont pas toujours appréciées par tous les utilisateurs. Tenant compte de ce facteur, Apple a lancé il y a un an une fonctionnalité de son système d'exploitation qui permet aux développeurs de proposer un programme qui donne la possibilité de bloquer les publicités. Adblock Fast a été le premier développeur à bénéficier de cette opportunité. Mais dès son arrivée sur le Google Store le 1er février, l'application a disparu du paysage en moins de 48 heures, pour finir par réapparaître. On dirait bien que Google ait décidé de revenir sur les raisons de sa décision de retrait.

Les raisons avancées par Google pour retirer Adblock de son Play Store

Si pour certains le retrait de Adblock était justifié par des questions d'intérêts car les publicités constituent une part considérable des revenus de Google, la firme avait avancé une autre raison pour justifier son geste. Selon elle, Adblock Fast avait enfreint certaines dispositions du contrat développeurs, en l'occurrence la section relative à l'interdiction de développer ou de distribuer "tout produit qui perturbe, dégrade ou accède de manière non autorisée à des terminaux, serveurs, réseaux [...] et des services tiers". Cette raison avait eu de quoi créer la surprise et l'incompréhension des développeurs de l'application.

Google désormais plus souple

Google est revenu sur sa décision, sans vraiment donner d'explication. Il semblerait que la firme ait simplement envoyé un mail à Adblock Fast pour lui signaler que l'application a été débloquée. On pourrait penser que Google a décidé d'assouplir ses conditions d'utilisation, surtout qu’Adblock revient sans avoir procéder à un quelconque changement.

Le retour d'Adblock sur Google Play Store est une bonne nouvelle pour Adblock Fast qui y connaissait un franc succès, mais aussi pour les utilisateurs de smartphones qui ne souhaitent plus être envahis par les publicités. Quant à Google, il devra se faire à cette application qui peut impacter sur ses revenus publicitaires, sauf à trouver une raison valable de la bloquer à nouveau.


 

L'application Adblock est de retour sur le Google Play Store

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER