L'anxiété numérique chez les étudiants : les montres connectées, une solution ?
La demande de montres connectées sur le marché français a bondi de 40%. Cette hausse est particulièrement marquée chez les étudiants, dont 43% déclarent ressentir de l'anxiété selon une enquête de l'entreprise SaveFamily qui fabrique smartwatches GPS.
Jusqu'à 43 % des étudiants déclarent ressentir de l'anxiété lorsqu'ils n'ont pas leur téléphone à proximité. De plus, 65 % reconnaissent que les appareils numériques constituent une source constante de distraction en classe, et 25 % ont des difficultés à accomplir leurs devoirs en raison de l'usage excessif des smartphones.
Un usage excessif des smartphones qui nuit à l'apprentissage
Selon l'OCDE, 35 % des étudiants français consultent leur téléphone plus de dix fois par jour pendant les cours, ce qui nuit à leur capacité d'apprentissage et à leur concentration.
En outre, un usage excessif des écrans est associé à des troubles du sommeil, de l'anxiété et de la dépression. Actuellement, près de 96 % des jeunes de 12 à 17 ans possèdent un téléphone mobile, ce qui a conduit de nombreuses écoles françaises à restreindre ou même interdire leur utilisation pour les élèves de moins de 15 ans. Cette tendance est renforcée par des études récentes montrant que les établissements limitant l'usage des smartphones enregistrent une amélioration de 10 % des performances scolaires.
Les parents, de plus en plus inquiets
Les effets néfastes des téléphones mobiles ne se limitent pas aux salles de classe. Environ 57 % des parents français se disent préoccupés par les répercussions de ces appareils sur le développement émotionnel et académique de leurs enfants. Les écrans nuisent considérablement à la vie familiale, car la plupart des enfants accordent plus d'attention à leurs téléphones qu'aux autres membres de la famille.
Face à l'inquiétude des parents, la technologie a trouvé une solution avec les montres connectées pour enfants. La demande pour ces dispositifs a augmenté de 42 % au cours de l'année écoulée.