L'année 2008 sera difficile pour Sony-Ericsson
Le constructeur de téléphones mobiles Sony-Ericsson a publié les chiffres de son activité pour le second trimestre 2008. Les résultats du groupe nippo-suédois confirment que le ralentissement des ventes de mobiles sur les segments de milieu et de haut de gamme pèse sur son chiffre d'affaires et ses bénéfices.
La société a réalisé un chiffre d'affaires de 2,82 milliards d'euros, en baisse de 9% par rapport à la même période de l'an dernier, son bénéfice net s'est effondré à 6 millions d'euros, alors qu'il était de 220 millions d'euros au deuxième trimestre 2007, soit une dévalorisation de 97%. La marge brute du constructeur chute à 23,1% alors qu'elle était de 29,6% un an auparavant, En ce qui concerne le prix moyen des terminaux, il continue de baisser, à 116 €, contre 125 € en 2005.
Enfin, Sony Ericsson a écoulé 24,4 millions de terminaux, soit à peu près autant que l'an dernier, conformément aux prévisions des analystes, avec une part de marché estimée à 8%. Le groupe estime que le marché mondial des téléphones portables devrait progresser de 10% cette année, mais que la croissance tirée d'abord par les marchés émergents va continuer de faire baisser le prix moyen des terminaux, et donc la marge des fabricants.