L'ANFR interdit la vente des téléphones Doogee N50 et S100 Pro
L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a ordonné le retrait du marché français des téléphones DOOGEE N50 et DOOGEE S100 PRO en raison d'un niveau de rayonnement trop élevé. Ces modèles dépassent les limites d'absorption spécifiques (DAS) autorisées par la réglementation européenne. Les distributeurs sont tenus de retirer immédiatement ces produits de la vente.
Des mesures ont été récemment réalisées sur ces smartphones auprès d'un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de ce téléphone aux exigences européennes relatives au DAS.
Les exigences impliquent que les terminaux doivent respecter une valeur limite réglementaire de 4 W/kg pour le DAS localisé " membre " évalué au contact du corps et de 2 W/kg pour le DAS localisé " tronc " évalué à une distance de 5 mm du corps.
Suite aux mesures réalisées, le " DAS membre " du téléphone Doogee N50 est de 5,73 W/kg, dépasse la limite réglementaire de 4 W/kg. Quant au téléphone Doogee S100 Pro, son " DAS membre " dépasse également la limite réglementaire, il est de 2,29 W/kg au lieu de 2 W/kg.
L'ANFR a mis en demeure la société PROLINX GmbH, responsable de la mise sur le marché de ces téléphones, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin aux non-conformités constatées sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés. En l'absence de telles mesures, l'ANFR a demandé à la société PROLINX GmbH de procéder au retrait du marché français et au rappel des téléphone DOOGEE N50 et DOOGEE S100 PRO.
Conformément à l'article R. 20-13-1 du CPCE, les distributeurs sont donc tenus de retirer et de rappeler les téléphones non conformes, même en l'absence d'instructions du fabricant.