L'Alerte enlèvement a été relayée sur les mobiles pour aider à retrouver le nourrisson
Suite à la disparition d'un nourrisson, à la maternité de l'hôpital Saint-Joseph de Marseille. Les utilisateurs de smartphones ont témoigné et relayé massivement l'information grâce à l'application " Alerte afin de retrouver qui avait été enlevé par une jeune femme.
Pour la seconde fois, l'Alerte enlèvement a été relayée sur les téléphones portables des Français ayant téléchargé l'application mobile dédiée sur iPhone, Blackberry, Android et Windows Phone 7. Cette extension du dispositif a été mis en place par la Fondation Casques Rouges, présidée par l'ancien ministre Nicole Guedj, dans le cadre de l'appel à projets " Proxima mobile " lancé en septembre 2009 par la Délégation aux Usages de l'Internet.
Depuis sa mise en ligne sur les market store, l'application mobile de l'Alerte enlèvement a été téléchargée par plus de 200 000 usagers, volontaires pour participer aux efforts de recherche, dans les trois premières heures cruciales qui suivent l'enlèvement d'un enfant.
- Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent ainsi être averti en instantané du déclenchement d'une Alerte enlèvement grâce à l'envoi d'une notification et prendre connaissance du signalement de l'enfant disparu. Cette application donne aussi la possibilité de témoigner par téléphone ou e-mail. L'information peut aussi être partagée auprès de leur réseau par email, Facebook et Twitter.