L'Afom veut inciter les adolescents à une utilisation responsable de leur mobile
Afin de sensibiliser les jeunes équiper d'un mobile, l’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) vient de publier un nouveau guide d’information et de prévention baptisé « mon mobile et moi ».
Dans un format poche, le dépliant délivre en 8 pages un concentré d’informations, de conseils et de « bonnes pratiques » à adopter lors de situations exceptionnelles auxquelles les adolescents peuvent être confrontées. Pour inciter les adolescents à une utilisation responsable de leur téléphone mobile, le guide est regroupé en 6 thématiques :
- Mon mobile et les autres : rappel des règles de civisme et de respect des autres lors de l’utilisation de son téléphone mobile dans les lieux publics (transports en commun, restaurants, collèges/lycées…). Par exemple : « passer en mode vibreur » dans les restaurants, « ne pas laisser son mobile sonner lorsqu’on ne souhaite pas prendre l’appel », « éteindre son mobile pendant les cours »…
- Mon mobile et la santé : conseils d’utilisation pour réduire son exposition aux ondes radio (comme « utiliser un kit oreillette », « téléphoner de préférence dans les zones où la réception est bonne »…). Rappel des conclusions du Ministère de la Santé.
- Mon mobile et la sécurité routière : focus sur la législation en vigueur et les bons gestes pour éviter les accidents (en vélo ou à moto, « laisser la messagerie répondre » et « s'arrêter pour prendre un appel », « ne pas écrire de SMS en traversant la rue »…).
- Vol de mon mobile : conseils pour se prémunir contre les vols (174.000 recensés en 2007 sur 55 millions d’utilisateurs) et la marche à suivre si l’adolescent en est victime. Exemples : « éviter de laisser en évidence son mobile pour ne pas tenter les voleurs », « faire bloquer sa ligne et son téléphone en cas de vol »...
Le dépliant est distribué dans 1000 restaurants Mc Donald’s et il est également disponible sur le site www.afom.fr. Une seconde édition est prévue en juillet, en partenariat avec le Secrétariat d’Etat à la Famille, et sera diffusée par le réseau de la Délégation Interministérielle à la Famille.