L'AFOM publie un guide de prévention contre le vol des portables
L'AFOM, l'Association Française des Opérateurs Mobiles vient de publier un guide de prévention contre le vol des portables, en collaboration avec le ministère de l'Intérieur.
Sans attendre la mise en place d'une base de données commune des mobiles volés, l'Association lance dès cet été avec le ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales, une campagne d'information à travers un guide intitulé " Vols de téléphones mobiles : comment les éviter ".
Ce guide donne les conseils utiles pour prévenir le vol, et les mesures à prendre si malgré tout il se produit. Ainsi, le guide est articulé en deux parties : "Les Conseils préalables" (activer les protections de son mobile et de sa carte SIM), et "Si vous êtes victime d'un vol " (aviser immédiatement son opérateur, déposer plainte, et informer son assureur). Enfin, des cartes Mémos détachables permettent aux possesseurs de portables de conserver sur eux les numéros utiles à appeler en cas de vol ou perte. Ils pourront également y inscrire le numéro d'identification de leur téléphone (dit "numéro IMEI"), essentiel à communiquer en cas de vol.
Cette brochure sera diffusée dès cet été dans tous les commissariats de police et les brigades de gendarmerie. A partir de la rentrée, les opérateurs l'adresseront à leurs clients avec les prochaines factures. La brochure sera également disponible dans les points de ventes de chaque opérateur. Au total elle sera diffusée à près de 20 millions d'exemplaires. Le contenu de la brochure sera aussi consultable sur les sites Web des trois opérateurs et du ministère de l'Intérieur.