L'aéroport CDG teste la 4G
Hub One, opérateur et intégrateur spécialisé en solutions professionnelles, expérimente à l'aéroport de Charles De Gaulle, la 4G-LTE en partenariat avec Alcatel-Lucent. L'objectif de cette expérimentation est de tester en environnement réel la technologie LTE pour des applications aéroportuaires : le système anticollision, échanges des données entre l'avion et le sol, la vidéo protection dans les zones de tri des bagages, les communications opérationnelles avec les véhicules d'intervention, les communications multimédia entre les personnels sur le terrain et les centres de contrôles.
Pour cette expérimentation, un réseau LTE Alcatel-Lucent de dernière génération a été installé, constitué d'un cœur de réseau LTE appelé ePC (evolved Packet Core) et de 3 stations de base appelées eNode B (evolved Node B) avec 3 antennes déportées appelées RRH (Remote Radio Head). Une des stations de base est installée en extérieur pour la couverture de la zone avion de l'aéroport, une autre est installée dans la zone de tri des bagages et la dernière couvre la zone des passagers. La fréquence utilisée est le 700 MHz.
Afin d'assurer les communications avec les avions ou les véhicules d'intervention sur le tarmac, des équipements de routeurs mobiles LTE ont aussi été installés à bord.
La solution permet également de surveiller à distance les espaces hautement sécurisés de tri des bagages et de transférer des fichiers volumineux de données pour la préparation des avions avant décollage. Ces tests permettent également de vérifier les performances intrinsèques de la technologie LTE d'Alcatel-Lucent en termes de bande passante et de gestion de la qualité de services pour transporter sur un seul réseau mobile plusieurs applications critiques et multimédia, dans un environnement aéroportuaire difficile pour la propagation des ondes radio.