L'actualité en bref sur Nortel, Sony Ericsson, Nokia, BenQ, LG Electronics et la 3G
- Sony Ericsson et Nokia ont annoncé leur intention de coopérer afin de mener à bien l’interopérabilité pour les dispositifs supportant le standard DVB-H et de sécuriser les services et les projets pilotes de télévision mobile multiconstructeur dès 2006.
- Lors du 3GSM World Congress, Nortel a réussi les premiers appels sans-fil avec des liaisons montante et descendante haut débit simultanées entre deux combines mobiles avec un débit entrant 4 fois supérieur à celui des services UMTS actuels.
- En 2010, selon le cabinet américain Forrester sur les perspectives des opérateurs sur la 3G, le taux de pénétration de la 3G devrait être compris entre 68 et 72 % en Italie et au Royaume-Uni. Pour la France, l’Allemagne, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne, les prévisions seront moins élevées avec 55 et 65 % de taux de pénétration.
- Nortel vient d’annoncer de nouvelles solutions sans fil destinées à aider les opérateurs à améliorer la couverture mobile haut débit GSM, UMTS et HSDPA dans les immeubles, les villes et les zones rurales. Ces solutions dénommées Pico BTS, Micro BTS, Remote Radio Head (RRH) avec une BTS numérique d’accompagnement, et Macro BTS compact pour réseaux UMTS et HSDPA. Ces solutions devraient permettre aux opérateurs d’accroître leur couverture et le trafic afin de répondre aux demandes de services sans fil des abonnes.
- BenQ et LG Electronics ont signé un contrat de licence avec Adobe portant sur la technologie Macromedia Flash Lite sur leurs nouvelles gammes d'appareils mobiles. BenQ Mobile prévoit de commencer à intégrer Flash Lite à sa gamme d'appareils mobiles au quatrième trimestre 2006. Pour sa part, Les premiers terminaux mobiles LG Electronics embarquant la technologie Flash devraient être commercialisés en avril.