L'actualité en bref sur Bouygues Télécom, Orange, Nokia et Coriolis
- Orange France vient de lancer ses services HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) à Toulouse et Bordeaux. Pour ce faire, le groupe a utilisé la solution HSDPA de Nokia, qui lui permet d'exploiter son réseau dans des conditions de rentabilité optimales. Nokia a ainsi fourni à Orange, outre une infrastructure réseau WCDMA 3G et HSDPA, des services d'optimisation radio conçus pour améliorer encore la qualité du réseau. La technologie HSPA hautes performances de Nokia se présente sous la forme d'une simple mise à niveau logicielle applicable aux réseaux WCDMA Nokia. Parce qu'elle associe deux technologies (le HSDPA [High Speed Downlink Packet Access] et le HSUPA [High Speed Uplink Packet Access]), cette norme offre des vitesses de transfert maximales de 14,4 Mbps en téléchargement (download) et 5,8 Mbps en transfert (upload).
- Initiée par Bouygues Télécom, le 12 décembre prochain, Agir pour l'Environnement et PRIARTéM seront assignées devant le tribunal de grande Instance de Paris à la suite d'une procédure judiciaire. Elle fait suite à un blocage de chantier effectué par des riverains inquiets des conséquences sanitaires provoqués par une concentration d'antennes relais et excédés par l'attitude des sous-traitants engagés par l'opérateur. Bouygues Télécom demande plus de 20.000 euros de dédommagement à Agir pour l'Environnement, PRIARTéM et un militant.
- Selon le cabinet d'études Gartner, au troisième trimestre 2006, Nokia a affiché une solide performance avec 35,1% des ventes mondiales, contre 32,5% au troisième trimestre 2005. Nokia est notamment redevenu numéro un en Amérique Latine, place qu'il avait perdu au profit de Motorola, il y a un an. Motorola conforte sa place de numéro deux mondial, sa part de marché a progressé de 18,7% à 20,6%. Le numéro trois mondial, Samsung, baisse de 12,5% à 12,2%. Quant au quatrième, Sony-Ericsson, sa part de marché est passée de 6,7% à 7,7%. Globalement, les ventes mondiales de téléphones mobiles sont en hausse à 21,5% avec 251 millions d'unités vendus au troisième trimestre 2006, contre 206 millions d'unités à la même période de l'année dernière.
- Coriolis Télécom annonce être devenu le premier réseau de magasins indépendants de France pour la distribution de produits et de services de téléphone mobile au grand public avec plus de 110 points de vente.