L'accord Microsoft-Nokia risque de porter préjudice au système d'exploitation Windows Mobile
Selon plusieurs Analystes chez MKM Partners et Strategy Analytics, l'alliance entre Microsoft et Nokia dans les logiciels pour mobiles pourrait porter préjudice au système d'exploitation Windows Mobile. L'accord qui a été conclu a pour but d'équiper certains terminaux Nokia de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint et un logiciel de messagerie électronique) à partir de 2010.
Aujourd'hui, avec 10% de parts de marché, Windows Mobile se place loin derrière les 50% de parts de marché chez Symbian. Face à RIM et Apple, Microsoft est désormais passé à la quatrième place parmi les éditeurs de système d'exploitation. De plus, le nouveau système d'exploitation Android de google commence à connaître des débuts prometteurs.
"L'alliance avec Nokia pourrait marginaliser encore davantage Windows comme système d'exploitation", souligne Tero Kuittinen, analyste chez MKM Partners.
Pour Neil Mawston chez Strategy Analytics, Microsoft table sur l'extension d'Office sur les terminaux Nokia afin de compenser les pertes liées aux ventes réduites de licences Windows Mobile.
Par ailleurs, il faut savoir que Google a un pouvoir important sur le secteur des télécoms ; L'objectif pour Microsoft sera également de contrer le géant de l'Internet, qui propose de son côté des logiciels en ligne gratuits à destination de la clientèle d'entreprise de Microsoft.