Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Kodak Ektra : un smartphone cachant une caméra ou une caméra cachant un smartphone ?

Kodak dévoile Ektra, son smartphone avec un appareil photo numérique de 21 mégapixels Crédit Photo : Ars Technica

Kodak a dévoilé un nouveau smartphone. Baptisé Ektra, en mémoire d’un ancien appareil photo de la marque. Ce smartphone a la lourde tâche de rendre le nom à nouveau présent sur le marché, alors que les grands noms de la téléphonie mobile se battent déjà pour obtenir le meilleur appareil photo.

Kodak a opté pour Bullitt afin de concrétiser ce projet. Bullitt pour rappel est un constructeur à qui on doit des smartphones portant les marques comme CAT ou encore LandRover. Le Kodak Ektra est le résultat de la collaboration entre les deux marques. Toutefois, certaines questions persistent quant au possible succès de ce smartphone.

Les petits plus :

Les caractéristiques qui pourraient être un avantage pour l’Ektra de Kodak ne sont malheureusement pas nombreuses. Elles pourraient même surprendre. Le terminal est recouvert d’un faux cuir qui rappelle évidemment l’appareil photo avec le même nom de la marque, un appareil sorti en 1941. Le bas de l’appareil a été fait de sorte à offrir une meilleure prise en main lors de la prise de photos, comme pour les appareils photos. Malheureusement, ceci pourrait être considéré comme trop épais pour certains utilisateurs.

L’application dédiée de l’appareil photo est sans doute l’unique touche du côté des logiciels venant de Kodak. Elle permet de passer rapidement d’un mode à un autre : HDR, panorama, bokeh, portrait ou paysage et ainsi de suite. Les modifications peuvent être rapidement effectuées grâce à la plateforme « Snapseed », qui a été intégré directement dans l’application en charge de l’appareil photo.

Qu’en est-il de l’appareil photo du Kodak Ektra ?

Il s’agit d’un capteur de 21 mégapixels signé Sony (IMX230). Malheureusement, il ne permet pas à Kodak d’obtenir le titre de meilleur appareil photo dans un smartphone pour l’Ektra. D’autres smartphones dominent déjà les reviews avec leurs appareils photos, comme le Pixel de Google, l’iPhone 7 d’Apple. D’autres ne sont peut-être pas en tête des classements de smartphones les plus populaires, mais possèdent un appareil photo avec un capteur encore plus puissant, comme le Lumia 1020.

Que cache le Kodak Ektra dans son ventre ?

Le Kodak Ektra est un smartphone avec un écran de 5,5 pouces possédant une résolution Full HD (1080p). Sous la coque en similicuir, le terminal possède un processeur MediaTek, un Helio X-20. Il s’agit d’un processeur 64 bit, c’est déjà ça. La puissance graphique est assurée par un processeur graphique Mali T880. Le tout est épaulé par 3 Go de RAM. Avec l’Ektra de Kodak, on a droit à 32 Go d’espace de stockage. Espace qui peut heureusement être amélioré grâce à un slot MicroSD.

Une batterie de 3000 mAh assure l’autonomie du Kodak Ektra. Pour le software, le smartphone de Kodak est livré avec Android Marshmallow (6.0). À l’instar d’un autre smartphone de Bullitt, c’est quasiment sans surcouche que l’on devrait trouver ce système d’exploitation.

Prix du Kodak Ektra

Le Kodak Ektra devrait être commercialisé autour de 500 €. Il n’est pas trop cher, mais devra tout de même convaincre les potentiels acheteurs, alors que le Pixel et l’iPhone 7 se disputent encore la place de meilleur appareil photo intégré à un smartphone pour l’utilisateur lambda.

Certes, il est trop tôt pour avancer avec certitude que le Kodak Ektra trouvera sa niche ou qu’il sera un flop. Cependant, il est indéniable que de meilleurs smartphones sont déjà sur le marché. La marque a sans doute trop tardé avant de lance son smartphone (ou sa smart-caméra). Affaire à suivre.


 

Kodak Ektra : un smartphone cachant une caméra ou une caméra cachant un smartphone ?

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER