Kaspersky Lab renforce la sécurité des smartphones pour les entreprises
L'arrivée en masse des équipements informatiques dans les entreprises pose de nouveaux problèmes en matière de sécurité. Alors que plus de la moitié (56%) des responsables informatiques se sentent aujourd'hui dans l'obligation de prendre en charge les terminaux mobiles personnels sur le lieu de travail, Kaspersky Lab a mis à jour sa solution Kaspersky Endpoint Security 8 for Smartphone afin de renforcer encore la protection de ces mobiles contre la perte, le vol, les accès non autorisés et les programmes malveillants (malware).
Cette mise à jour apporte la prise en charge de la plate-forme Android et de toutes dernières versions des autres systèmes d'exploitation mobiles. L'utilisation croissante des smartphones en entreprise reflète la forte consumérisation de l'informatique observée l'an passé. Traditionnellement, les équipements les plus utilisés par les employés étaient les ordinateurs de bureau ou portables, mais la liste s'étend désormais à de nombreuses marques de smartphones. Selon IDC, plus de 21 millions de smartphones ont été vendus en Europe occidentale au premier trimestre 2011, soit une progression de 76% par rapport à l'année précédente. 35,7% de l'ensemble des smartphones achetés durant cette période étaient dotés du système Android.
La prolifération des appareils personnels sur le lieu de travail signifie que des terminaux aussi bien professionnels que grand public servent aujourd'hui à accéder aux données des entreprises, lesquelles ont fort à faire pour prendre en compte la vaste panoplie d'équipements employés par leurs collaborateurs.
Face à cette multiplication de terminaux mobiles dans l'entreprise, il devient vital pour les services informatiques de protéger les données professionnelles et personnelles auxquelles accèdent ces appareils. Il s'agit là d'un défi majeur à relever pour les entreprises, qui doivent trouver un compromis entre les économies potentielles engendrées par ce phénomène et la sécurisation de ce nouveau type de poste de travail.
Kaspersky Endpoint Security 8 for Smartphone a pour vocation de fournir aux entreprises une protection de leurs collaborateurs mobiles en cas de perte ou de vol de leur terminal. Le logiciel offre diverses fonctions antivol permettant de localiser l'appareil par GPS, d'en bloquer l'accès ou d'en effacer le contenu à distance ou encore de crypter les données qu'il renferme. Les utilisateurs ont également la possibilité de protéger leur appareil contre le malware, le spam par SMS et les cyber attaques.
Cette mise à jour proposée par Kaspersky Lab se caractérise une gestion de toutes les plates-formes à partir d'une seule et même console, le Kaspersky Administration Kit. Elle assure en outre la protection de la confidentialité pour les équipements utilisés tant à des fins professionnelles que personnelles et présente toutes les fonctionnalités d'un antivirus classique.