Juif ou pas Juif : la Licra assigne Apple en référé
La polémique des applications à scandale dans laquelle se trouve actuellement Apple n’est pas prête de prendre fin. La Licra (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) vient d’annoncer qu’elle a assigné la firme de Steve Jobs en référé pour l’application mobile juif ou pas Juif. Retiré de la boutique d’applications mobile d’Apple depuis près de deux semaines déjà suite aux manifestations de plusieurs associations luttant contre le racisme, le logiciel reste cependant disponible sur les terminaux l’ayant déjà téléchargé, chose que la Licra juge inadmissible. L’association estime que la firme de Cupertino doit retirer l’application à distance de tous les périphériques l’ayant téléchargé.
L’affaire « Juif ou pas Juif », ayant pris naissance après la publication d’une application mobile jaugeant du niveau de judaïté de certaines célébrités françaises, commence de plus en plus à prendre un tournant judiciaire. Disponible sur la boutique d’applications en ligne d’Apple depuis le mois d’août, l’application Juif ou pas Juif a suscité une vive controverse médiatique lorsque les projecteurs se sont tournés vers elle et cela, un mois après sa parution. Les associations luttant contre le racisme s’en sont prises à cœur joie contre Apple, qui aurait cautionné l’application en question alors que la loi française interdit toute pratique révélant publiquement l’appartenance d’une personne.
En assignant Apple en référé, la Licra espère réussir à faire disparaître une fois pour toutes cette application, qui reste encore disponible sur les terminaux l’ayant téléchargé avant sa suppression sur l’App Store. À noter qu’Apple dispose des outils nécessaires pour supprimer des applications à distance.