Juif ou pas Juif : Apple enquête en interne
La firme Apple semble devoir faire face de plus en plus à des applications dites « à polémiques ». En effet, après les applications à scandale telles que Confession ou encore Gay Cure, la firme à la pomme se retrouve désormais face à un dilemme de taille nommé Juif ou pad Juif. Cette application pour iPhone propose à ses utilisateurs de recenser des célébrités d’origine juives et d’estimer leur degré de judaïté. Alors que SOS Racisme a décidé de porter plainte, la firme de Cupertino a indiqué qu’elle comptait enquêter en interne.
L’application Juif ou pas Juif, qui est disponible depuis le 9 aout dernier au prix de 0,79 euro, permet de déterminer si une personnalité est d’origine juive ou non, une distinction qui est formellement interdite par la loi française. En effet, l’application, qui a été validée par Apple, déroge à la loi française, notamment à l’article 226-15 du Code pénal. Cet article stipule clairement que les révélations concernant les opinions politiques, philosophiques ou religieuses peuvent être punies par une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison et 300 000 euros d’amende.
Cependant, Apple possède un argument de taille : la centralisation du processus de validation aux États-Unis, où cette loi ne s’applique pas. Questionné à propos de cette application, l’auteur de ce dernier indique que le but final de Juif ou pas Juif est tout simplement de distraire, rien de plus.