Jeux gratuits : la Commission européenne dénonce les arnaques
La Commission européenne a récemment demandé aux éditeurs d'applications de jeux mobiles pour smartphones et tablettes tactiles d'avoir une totale transparence sur le coût réel de leurs produits. Cette demande fait suite aux nombreuses plaintes de consommateurs ayant été grugés par les compléments payants dissimulés dans les applications de jeu.
Dans un communiqué, la commissaire à la Justice Viviane Reding a indiqué que la Commission européenne attend de l'industrie des applications qu'elle apporte des réponses très concrètes aux inquiétudes ayant été soulevées par les citoyens et les associations de consommateurs concernant les compléments payants dissimulés dans certaines applications de jeu. Dans son argumentaire, la Commission européenne a déploré le fait que plus de la moitié des jeux en ligne sur le marché de l'Union sont des jeux annoncés comme « gratuits », alors qu'ils nécessitent souvent l'achat de contenus supplémentaires en cours de jeu.
Viviane Reding a aussi souligné que parfois, les consommateurs ne soient même pas conscients qu'ils dépensent de l'argent via ces applications, notamment parce que leurs cartes de crédit sont débitées sans qu'ils aient donné leur consentement pour chaque achat.