« Je suis Charlie » : la manifestation continue virtuellement sur les smartphones
Deux informaticiens ont mis au point une application « Je suis Charlie ». L'initiative et l'application ont été saluées par Tim Cook en personne. L'application est désormais en tête du classement sur l'App Store et le Play Store.
L'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo a soulevé et mis sous les projecteurs la liberté d'expression. Après la marche républicaine de dimanche, la manifestation se fera à travers les smartphones et tablettes tactiles grâce à une application disponible pour iOS et Android.
Cette application a été développée très rapidement par deux azuréens. Gratuite et sans publicité évidemment, l'application est faite avec le but de montrer sur une carte du monde les personnes qui poursuivent virtuellement la mobilisation entamée après l'attentat contre le journal Charlie Hebdo.
Le principe de l'application est simple et repose sur la géolocalisation pour afficher des icônes reprenant le logo de la manifestation « Je suis Charlie » pour chaque utilisateur. L'application a rencontré un véritable succès et a été téléchargée 40 000 fois en 24 heures.
Suite aux recommandations de Tim Cook, les deux informaticiens anonymes se sont associés à Nice Matin. C'est d'ailleurs sous la bannière du quotidien que l'application « Je suis Charlie » est proposée. Elle garantit ainsi une exposition positive de l'application. Le PDG d'Apple a aussi facilité l'arrivée de l'application sur l'App Store. « Je suis Charlie » a été validée 10 minutes seulement après avoir été soumise.
Il est possible de retrouver l'application sur l'App Store (ici) et sur le Play Store de Google (ici).