« Je n'aime pas » : une réaction bientôt possible sur Facebook ?
Facebook teste actuellement une nouvelle réaction « je n'aime pas » sur son application de messagerie instantanée. Représentée par un pouce vers le bas, cette interaction permettrait de réagir à des messages reçus sur Messenger. Un avant-goût de son arrivée sur les publications du réseau social ?
Le « like » n'a plus le monopole
Depuis longtemps demandé par les internautes, le pouce vers le bas pour exprimer son désaccord sur une publication Facebook, n'est toujours pas disponible. Le réseau social s'est toujours positionné comme partisan des « émotions positives » et ne voulait pas donner place à des réactions de mécontentement. Cela pourrait bientôt changer.
Facebook a récemment mis en place de nouvelles interactions pour réagir aux publications. Le bouton « j'aime », autrefois seul, s'est vu affublé de nouveaux émoticônes « coeur », « amusé », « étonné », « énervé » ou « triste ». Ainsi, la réaction positive commence à laisser place à des expressions comme la colère ou la tristesse. Facebook semble vouloir continuer sur cette voie puisqu'il teste actuellement une nouvelle fonctionnalité : le bouton « je n'aime pas » sur son application Messenger.
Grande nouveauté dans la fenêtre de discussion des testeurs, des emojis permettent de réagir directement et rapidement à un message en particulier. Il suffit de cliquer sur le bouton gris à droite du message pour faire apparaître une bulle regroupant plusieurs émoticônes, dont un smiley amoureux, joyeux, étonné, triste ou en colère, un pouce vers le haut (« j'aime ») et le fameux et inédit pouce vers le bas (« je n'aime pas »).
Bientôt un « dislike » ?
Ce pouce vers le bas est pour l'instant limité à une utilisation sur Facebook Messenger, et rien n'indique qu'il pourrait arriver sur les publications du réseau social. Ce pourrait cependant être envisageable, puisque l'arrivée des réactions autres que le « j'aime » a eu beaucoup de succès auprès des utilisateurs. Celles-ci ont déjà été utilisées près de 300 milliards de fois. Le bouton « je n'aime pas » pourrait tout autant séduire car constituerait une nouvelle possibilité d'interagir et d'exprimer facilement son désaccord sur n'importe quelle publication.
Pour l'instant le « je n'aime pas » est réservé à un petit nombre de privilégiés sur Facebook Messenger. Leurs avis décideront si ce nouveau bouton doit être étendu à tous les comptes.
Quant à son arrivée sur le réseau social en lui-même, Facebook est sûrement en train d'y réfléchir mais il faudra probablement encore attendre.