Japon : Nokia anticipe des pénuries de téléphones
Après Sony Ericsson et Apple, c’est au tour de Nokia de faire face à des difficultés liées aux événements tragiques qui se sont récemment produits au Japon. Dans un communiqué, Nokia, qui se targue d’être le premier fabricant mondial de téléphones portables en termes de volumes, a laissé entendre que ses clients vont être vraisemblablement confronté à la pénurie de certains de ses produits. Cette pénurie fait suite aux perturbations qu’ont connu sa la chaîne manufacturière présente dans le nord du Japon, région qui a vu plusieurs catastrophes ces derniers temps.
Actuellement, le fabricant Nokia évalue l'impact qu’ont eu les dernières catastrophes (séisme, tsunami) sur sa chaîne de production présente sur ce territoire. Malgré le fait qu’aucune image complète n’a été encore dévoilée quant aux dommages subis par sa chaîne, le fabricant de téléphones mobile s'attend à une certaine perturbation non seulement en raison de ces dommages, mais également en raison de la pénurie de composants et matières premières originaires du Japon. À l’heure actuelle, cette pénurie menace l’industrie à l'échelle mondiale.
Malgré ces catastrophes, le groupe finlandais a néanmoins précisé qu’aucun impact significatif ne devrait être enregistré quant à ses résultats du premier trimestre 2011. Dans son communiqué, le fabricant laisse entendre qu’il continuera à surveiller la situation en vue de fournir des informations plus détaillées lors de la prochaine annonce des résultats trimestriels.