Publié le  par Fabrice

Jamboard : le tableau interactif selon Google pour G Suite

Google présente le Jamboard, son tableau interactif pour les entreprises Crédit Photo : Google Blog

Google a dévoilé le Jamboard. Il s’agit d’un nouvel appareil ciblant les entreprises qui utilisent l’ensemble bureautique G Suite. Le Jamboard est un tableau interactif avec un écran de 55 pouces qui est un concurrent direct du Surface Board de Microsoft.

En juin 2015, Microsoft avait annoncé le Surface Board. Il s’agit d’un tableau interactif. On pouvait aller jusqu’à insinuer qu’il s’agit d’une version plus grande des tablettes Surface de Microsoft : parfaites pour les professionnels qui ont besoin d’une plateforme collaborative. Google tente la même expérience en réinventant le tableau blanc.

Il s’agit d’un tableau qui aide les entreprises pour les réunions et les sessions de brainstorming. Le Jamboard permet entre autre d’effectuer une recherche sur internet, d’importer directement des documents (Docs, Sheets, Slides ou encore des photos) présents dans le Google Drive de l’entreprise ou celui d’un des participants.

Les caractéristiques techniques restent encore un mystère

Malheureusement, les caractéristiques techniques du Jamboard n’ont pas encore été dévoilées. On sait en revanche que le tableau est un écran tactile de 55 pouces avec une résolution 4K. La caméra située en haut du tableau est capable de filmer en Full HD pour des vidéoconférences de qualité. Des haut-parleurs seront suffisants, mais le Bluetooth devrait aussi permettre de brancher des haut-parleurs externes s’il le faut.

Selon Tech Crunch, la connectique est aussi présente. Ainsi, on devrait retrouver des ports USB standards, un port USB de Type C, une sortie HDMI et Ethernet à l’arrière du Jamboard. Le Jamboard devrait être fixé à un mur. Toutefois, Google a aussi prévu un stand mobile pour son tableau interactif. Il ne devrait pas y avoir de souci pour mettre en place le Jamboard puisqu’il s’agirait surtout de « plug and play ».

On ne sait pas à l’heure actuelle si elle embarque une batterie suffisante pour l’utiliser sans électricité (pour les réunions qui ont lieu dans des endroits imprévus par exemple). Le Jamboard est livré avec deux stylus et un effaceur (qui permet aussi de nettoyer l’écran). Il est intéressant de noter que ces accessoires ne nécessitent pas d’être rechargé. Le Jamboard est capable de reconnaître l’écriture et les formes manuscrites faites avec les stylus et les forme automatiquement à l’écran. Les utilisateurs pourront aussi utiliser leurs doigts pour gommer certains éléments présents au tableau.

Une version spéciale d’Android et la collaboration sous (presque) n’importe quelle condition

Selon le site spécialisé Tech Crunch, Jamboard utilise une version spéciale d’Android comme système d’exploitation. Une application dédiée pour iOS et Android permettrait aux participants d’une réunion de collaborer directement à partir de leurs smartphones (notamment à travers Google Cast), y compris lorsqu’ils ne sont pas physiquement présents dans la salle de réunion. Ainsi, que l’on ait un autre Jamboard dans un autre bureau, en taxi à travers son smartphone ou chez soit avec une tablette, le lieu ne devrait pas être une entrave à la collaboration pour les réunions et sessions de brainstorming.

Jamboard : sauvegarde de ses documents directement à Google Cloud

Une fois la réunion finie, l’intégration native de Drive permet de sauvegarder le fruit de la réunion directement à Drive (en format PNG ou PDF). On peut ainsi à n’importe quel moment retrouver tout ce qui a été échangé, sans forcément avoir à prendre de note ou prendre le tableau en photo.

Prix et disponibilité du Jamboard

Les entreprises intéressées par le Jamboard de Google peuvent s’enregistrer afin de participer au « Early Adopter Program » et être parmi les premiers à adopter le tableau interactif. Lors de la commercialisation, le prix du Jamboard devrait avoisiner 6000 $. À titre de rappel, le prix de la Surface Hub de Microsoft valsait entre 7000 et 20 000 $ selon les caractéristiques techniques choisies. Le Jamboard de Google devrait être commercialisé aux entreprises intéressées d’ici l’année prochaine.


 

Jamboard : le tableau interactif selon Google pour G Suite

 
 

Nous proposons une solution équivalente mais Made In France ! Avec une techno qui ne stock aucune information sur le cloud et offre une interactivité inégalée ! www.tamashare.com. Essayez nous ! La preuve en images : https://www.youtube.com/watch?v=lvP0PG4uXFM

Bel article merci ! Maintenant va falloir être patient ! Moi j'utilise l'écran interactif Speechitouch avec un système Android intégré de chez Speechi, il est déja en 4K et il y a différentes tailles d'écran... Et franchement c'est super en termes d'interactivité et de réactivité.. Et en plus c'est français ! https://www.speechi.net/fr/home/ecrans-interactifs/ecrans-interactifs-speechitouch/

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER