Jailbreak Windows RT : Microsoft se penche sur la question
Le phénomène du jailbreak ne semble être plus restreint aux appareils sous le système d’exploitation mobile iOS. En effet, le premier outil de jailbreak destiné à la plateforme Windows RT vient de faire son apparition sur le net. Disponible en téléchargement gratuit pour le grand public, cet outil permet aux utilisateurs de lancer des applications non-signées. Jusqu’ici plutôt serein face au jailbreak, notamment puisqu’il n’en était jamais victime, Microsoft est montée au front et a annoncé qu’il s’était penché sur la question.
Pour information, les concepteurs de cet outil de jailbreak exploitent une faille présente dans l’OS Windows RT, qui équipe actuellement la gamme de tablette tactile Surface. Cette faille permettrait par la suite de lancer des applications non-signées. Lors de la découverte de cette faille de sécurité, Microsoft avait alors applaudi la performance de Clrokr, hacker à l’initiative de cette performance, tout en soulignant que la faille en question ne représentait aucunement une menace pour la sécurité des utilisateurs. Ceci est principalement le cas puisque cette manipulation était très complexe, laissant sous-entendre que très peu de personnes pouvaient y avoir recours. Cependant, le discours de l’éditeur américain a radicalement changé avec la présentation d’un outil permettant d’automatiser cette manipulation complexe.
Contacté par The Newt Web, Microsoft souligne qu’il s’est penché sur cette question et que ses équipes prendront les mesures appropriées selon les besoins.