iWork et iCloud sont désormais plus accessibles aux utilisateurs de Windows
Chez les géants de la technologie, l'ouverture aux plateformes concurrentes est un excellent moyen pour rester à la portée de bon nombre d'utilisateurs. Microsoft l'avait compris et le confirme en permettant une sauvegarde via iCloud. Quant à Apple, sa suite bureautique iWork est désormais accessible sur Windows à travers les principaux navigateurs.
On le sait depuis un moment déjà, la vision de Satya Nadella, le PDG de Microsoft, prône l'ouverture des services sur plusieurs plateformes. De nombreuses applications et services du géant de Redmond sont désormais présents sur les systèmes d'exploitation rivaux comme Android et iOS. On pense notamment à la suite bureautique « Office ».
La dernière touche d'ouverture de Microsoft concerne le service de stockage en cloud « iCloud ». Toujours avec l'objectif d'être plus « ouvert », Microsoft ne limite pas les sauvegardes de documents Office à One Drive. Ainsi, les utilisateurs de terminaux iOS pourront maintenant charger directement leurs fichiers dans iCloud à partir de la suite bureautique de Microsoft.
La firme à la pomme est aussi déterminée à paraître plus accessible. Ainsi, la suite bureautique « iWork » d'Apple est désormais disponible pour tous les utilisateurs grâce au cloud. Ce service était autrefois réservé uniquement aux clients d'Apple (Mac, iPhone ou iPad par exemple). C'est justement la synchronisation entre ces divers terminaux qui permet la continuité à travers l'écosystème Apple.
Le site est actuellement en phase bêta ouverte aux utilisateurs de Windows (à partir de Windows 7) à travers un navigateur web. En revanche, il est important de savoir que seuls Internet Explorer (9.0.8), Chrome (27.0.1) et évidemment Safari (6.0.3) sont compatibles. Un compte Apple ID sera aussi nécessaire pour utiliser iCloud. Avec ce compte gratuit, l'utilisateur aura accès à 1 Go d'espace de stockage sur iCloud. Il peut ensuite utiliser Pages (traitement de texte), Numbers (l'équivalent d'Excel) ou encore Keynote (pour créer ses présentations). Attention toutefois, l'accès à la version bêta d'iCloud ne valide pas le compte Apple afin de pouvoir utiliser « iCloud for Windows ». Le logiciel requiert toujours un compte associé à un terminal iOS ou OS X.
On ne sait pas encore si, à l'instar de Microsoft, l'ouverture d'Apple permettra une présence « officielle » sur Android par le biais d'une application mobile. La première application Android d'Apple était celle pour Beats Music.