iWatch : Apple pourrait mettre en danger les horlogers suisses
Alors que nous attendons encore l'iWatch, Jony Ive, le responsable de l'équipe chargée du Design chez Apple a annoncé que la Suisse (et son industrie horlogère) serait en danger avec l'arrivée de la montre connectée d'Apple.
Les montres connectées n'ont cessé de faire leur apparition. Samsung en a beaucoup profité avec ses modèles Gear. Si au départ nous avions surtout droit à des outils au design très high-tech, les constructeurs ont adopté une autre approche. Ainsi, Motorola ou encore Withings ont préféré se démarquer en reprenant les cadrans circulaires auxquels nous avons été habitués pour les montres.
Loin du look « froid » du High-tech, les constructeurs veulent aussi renouer avec un style beaucoup plus "Design". Le commentaire du responsable du Design d'Apple, Jony Ive laisse penser que la firme de Cupertino aurait pris justement ce détail désormais important en considération.
De plus, selon une information remontée par le Wall Street Journal, la montre d'Apple pourrait au final être disponible sous deux tailles différentes. Elles auraient toutes deux un écran incurvé. Le même journal indique que la NFC sera aussi présente, ce qui confirme les dernières rumeurs concernant les futurs terminaux de la firme à la pomme. En plus de la santé (à travers HealthBook), il faudra aussi s'attendre à une mise à jour de PassBook pour devenir le nouveau porte-monnaie numérique des possesseurs d'iPhone 6.
Nous ne savons pas encore si les horlogers suisses ont vraiment besoin de se faire du souci vis-à-vis des montres connectées, il serait toutefois préférable qu'ils adaptent leurs montres à ce nouveau vecteur de croissance. En effet, même si les montres de constructeurs comme Apple, Motorola ou Samsung n'arrivent pas à détrôner le style des montres dites « classiques », les montres connectées pourraient bien faire partie de la vie de tous les jours, comme les smartphones.