Itineris, Ola et Mobicarte deviennent Orange
France Télécom lancera la marque Orange en France, le 21 juin 2001, remplaçant ainsi ses marques de services mobiles Itineris, Ola et Mobicarte.
Dès le 21 juin, Orange met en place des programmes de fidélisation qui permettent notamment aux clients d'obtenir "du temps en plus" (de 5 à 15 %) dès 6 mois d'ancienneté. De plus, avec les bonus Orange, les clients pourront changer gratuitement de terminal grâce à l'accumulation de points liés à l'ancienneté et à la consommation. Ce bénéfice est automatiquement offert dès 24 mois d'ancienneté. En cas de panne, Orange s'engage à échanger en 48 heures chrono le mobile défectueux contre un terminal identique ou équivalent, neuf ou remis à neuf.
Après Bouygues Télécom, Orange lance également son mini forfait 1 heure avec 30 SMS. Il s'agit d'un forfait mensuel facturé 15 euros (98,39 F) par mois équivalent à une heure de communications nationales. Il bénéficie de l'ensemble des avantages des forfaits Orange, dont le WAP et le report de minutes, tout en permettant d'ajouter des minutes de communication par rechargement si le client désire téléphoner au delà de son forfait tout en maîtrisant sa consommation.
Pour les professionnels, Orange lance également la solution pro, offre déclinée sur le forfait ajustable qui comporte d'emblée les services de Messagerie Fax, filtrage d'appel et facturation détaillée. Elle offre en outre 30 minutes de communication par mois vers le numéro de l'entreprise cliente et une réduction basée sur le nombre de lignes du client (de 3 à 10 lignes).
Orange lance le portail WAP Orange.fr avec une multitude d'informations et de services interactifs à travers un bouquet de chaînes thématiques organisé autour des préférences du client : Orange Sport, Orange Actualité, Orange Finances, Orange Voyage, Orange Loisirs et Sorties et Orange Déplacement. Réserver une table, consulter ses e-mails, parcourir les grands titres de l'actualité et programmer ses soirées deviennent possible grâce à de nombreux services de proximité.
Par ailleurs, les services basés sur la technologie GPRS et utilisant le réseau GSM seront déclinés tout au long du second trimestre 2001. Quant aux premiers services UMTS, ils devraient être disponibles à partir du second semestre 2002.
Orange France comptait 15,1 millions de clients au 31 mars 2001. En 2000, Orange France a consolidé sa position de leader, avec une part de marché supérieure à 48 % et une progression de 42 % du nombre de ses clients. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 5,7 milliards d'euros, en augmentation de 40 %. Au premier trimestre 2001, le Chiffre d'Affaires d'Orange France s'établit à 1,494 milliards d'euros, en hausse de 19 % par rapport au premier trimestre 2000. En un an, Orange France a ainsi acquis plus de 4 millions de nouveaux clients.