Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

iPhones Xs et Xs Max : leur design en verre augmente les coûts de réparation

iPhones Xs et Xs Max : leur design en verre augmente les coûts de réparation Crédit Photo : Apple

Selon SquareTrade qui est une filiale du groupe Allstate et un fournisseur de solutions d'assurance, les derniers iPhones sont plus résistants que l'iPhone X, mais leur design entièrement en verre augmente encore les coûts de réparation pour les utilisateurs.

Les iPhones Xs et Xs Max revendiquent un écran plus large et plus résistant que les autres iPhones et résisteraient même à la bière selon Apple. SquareTrade a donc mis ces affirmations en application. Afin de simuler des chutes et immersions et observer la résistance des appareils aux activités quotidiennes, SquareTrade a eu recours à des robots scientifiques.

La note de fragilité attribuée aux iPhone X montre que l'iPhone Xs est plus résistant que l'iPhone X, et que l'iPhone Xs Max est plus résistant encore, même si leur conception entièrement en verre laisse présager des coûts de réparation plus élevés. Les tests de résistance à la bière et à l'eau ont prouvé la véracité des arguments avancés par la marque à la pomme. Les deux nouveaux iPhones ont été plongés dans le robot immergeur de SquareTrade avec 138 canettes de bière et se sont montrés à la hauteur des discours de la marque.

Les tests visibles dans la vidéo Tests de fragilité, montrent que le verre de l'iPhone Xs s'est brisé à la première chute. L'avant de l'iPhone Xs Max s'est fissuré lors de la première chute mais l'appareil était encore utilisable.

Au niveau du test de chute sur le dos et sur le côté, le cadre en acier des iPhones Xs et Xs Max a permis de limiter les dommages pour les chutes sur le côté. Par contre, pour les chutes sur le dos pour les deux modèles, le verre s'est brisé lors de la première chute, mais le support en verre de l'iPhone Xs s'est aussi détaché de son cadre.

Concernant le test d'immersion, les nouveaux iPhones ont un indice d'étanchéité IP68 amélioré, ils peuvent donc être immergés jusqu'à 1,5 mètre d'eau pendant 30 minutes. Les deux terminaux ont été plongés dans 138 canettes de bière Pabst Blue Ribbon pendant 30 minutes et ont fonctionné correctement après ce test.

Pour ce qui est de la réparabilité, le chef technicien de SquareTrade a remarqué une meilleure étanchéité mais les utilisateurs doivent s'attendre à des coûts de réparation plus importants avec les nouveaux iPhones car leur design entièrement en verre rend ces deux smartphones très vulnérables à la fissuration, notamment après une chute, qui est la cause la plus fréquente des dommages. Le coût de réparation est maintenant un élément à prendre en compte lors de l'achat d'un nouvel iPhone sachant que le remplacement de l'écran devrait coûter environ 340 € à l'utilisateur, tandis que la réparation d'un dos endommagé se situerait aux environs de 510 €.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER