Publié le  par Philippe

Les iPhone ne sont pas aussi sécurisés contrairement à ce que l'on pourrait croire

Les iPhone ne sont pas aussi sécurisés contrairement à ce que l'on pourrait croire

Malgré que le système d'exploitation d'Apple soit réputé difficile à hacker en profondeur, les experts en sécurité de Google ont fait part de l'existence non pas d'une, mais de cinq chaînes de failles regroupant quatorze vulnérabilités différentes couvrant presque toutes les versions depuis iOS 10 jusqu'à la version la plus récente d'iOS 12.

Les attaques ont commencé à partir de 2016 jusqu'au 7 février dernier lorsque Apple aété prévenu par les chercheurs de Google pour corriger ces failles.

Il faut savoir que la plupart de ces failles se trouvaient dans le navigateur Web par défaut Safari. La quasi totalité des appareils sous iOS étaient vulnérables pendant au moins deux ans, et pouvaient être attaqués lors de la visite de certains sites web. Les failles permettaient aux hackers d'accéder au fonctionnement interne de l'appareil iOS et aux données qui y étaient stockées. Les pirates ne visaient pas les utilisateurs en particulier. Afin qu'un smartphone soit attaqué, il suffisait de visiter ces sites pour que le logiciel espion s'installe.

Les hackers avaient donc accès à localisation, aux mots de passe utilisés sur les applications pour récupérer les historiques de discussions et aux contacts.

Toutefois, l'attaque n'était pas persistante, ce qui veut dire qu'elle n'installait aucun malware permanent sur l'appareil, et dès que le smartphone ou la tablette redémarrait, l'attaque disparaissait.

Une chose est sûre, plusieurs sites piratés ont installé sur des milliers d'iPhone, un logiciel malveillant qui était capable de surveiller et d'accéder à toutes les informations sur les iPhones. Le nombre de victimes par ce malware serait d'ailleurs élevé. Par contre, Google a choisi de ne pas révéler les noms de ces sites, ni leur emplacement géographique.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER