iPhone ou Android, les escrocs ont trouvé un nouveau moyen pour dérober de l'argent avec nos smartphones
Selon une enquête du Wall Street Journal, certains voleurs se servent du code d'accès pour ruiner leurs victimes. Ces types d'attaques sont en forte hausse un peu partout aux États-Unis. Dans l'espoir de voir déverrouiller leur iPhone, les malfaiteurs commencent par espionner leur cible dans les différents lieux publics, comme les bars, les restaurants ou les boîtes de nuit.
Quel est le mode opératoire ?
Pour y parvenir, le malfrat entre en contact avec les personnes ciblées. Interrogées par le Wall Street Journal, les victimes expliquent que les vols ont lieu lors d'une soirée durant laquelle elles ont interagi avec des personnes qu'elles ne connaissent pas.
Les voleurs demandent de prendre un selfie ou d'accéder à un réseau social. En observant leur victime, ils cherchent à repérer le code d'accès permettant de déverrouiller l'iPhone. Une fois que le code a été aperçu, le malfaiteur n'a plus qu'à subtiliser le téléphone. Dans certains cas, le téléphone est arraché ensuite de leurs mains en pleine rue. Les victimes sont parfois agressées lors du vol ou droguées.
Les voleurs sont ensuite en mesure de supprimer et de réinitialiser le mot de passe de l'identifiant Apple de la victime. Ils ont accès à tous les comptes financiers et aux applications.
Lorsque la victime s'aperçoit que son iPhone a été volé, il est malheureusement trop tard car le mot de passe a rapidement été changé à son insu, il n'est donc plus possible de verrouiller l'appareil à distance ou d'activer le mode Perdu dans iCloud.com
Que ce soit un iPhone ou un smartphone Android, une personne qui dérobe votre smartphone peut facilement accéder à vos données sans aucune difficulté. Souvent les utilisateurs se servent de la même combinaison au niveau code d'accès. Il est donc facile pour ces malfaiteurs de réaliser des virements lorsque l'iPhone est en leur possession.
Privilégier la mesure de sécurité biométrique FaceID ou TouchID
Où que vous soyez, il est important de privilégier, la mesure de sécurité biométrique de votre iPhone (FaceID ou TouchID). Si vous devez déverrouiller votre appareil à l'aide d'un code numérique ou alphanumérique, cela doit se faire à l'abri des regards.
Par contre, une fois que la victime est totalement éméché ou inconscient de ce qui se passe, les autorités new-yorkaises soulignent que FaceID et TouchID n'empêchaient pas les voleurs de déverrouiller le téléphone avec la tête ou le doigt de l'utilisateur. De plus, si le voleur a le code d'accès, il peut contourner Face ID ou Touch ID.
Une vulnérabilité qu'Apple doit résoudre
Apple est assez soucieux de ce problème afin de protéger sa réputation ; Le géant californien a indiqué qu'il prenait au sérieux cette situation, et a assuré qu'il allait améliorer la sécurité de ses appareils suite à l'enquête du Wall Street Journal.