iPhone : un bug dans iOs bloque tout accès à la messagerie
Un bug très contraignant a été découvert sur les iPhone fonctionnant avec iOS 11.2.5. Des messages piégés contenant des caractères en langue indienne seraient à l'origine du bug et rendraient impossible l'accès aux applications de messagerie.
Un bug qui vous empêche de communiquer
L'année commence mal pour Apple. Après la polémique sur les iPhone ralentis par les mises à jour iOS, la marque à la pomme doit encaisser un nouveau coup dur. Depuis le lancement d'iOs 11, plusieurs bugs ont été constatés. Le dernier en date n'est pas des moindres : il empêcherait l'accès aux principales applications de messagerie.
C'est le site italien Mobile World qui a découvert ce bug plutôt gênant. Celui-ci toucherait les iPhone tournant sous la version 11.2.5 d'iOs et il serait déclenché par la transmission de certains caractères en télougou, une langue du sud-est de l'Inde, transmis d'un terminal à un autre. La réception de ce caractère précis aurait alors pour conséquence de faire complètement bugger les applications principales de communication : iMessage, Gmail, Whatsapp, Messenger ou encore Facebook. Leur accès devient alors totalement bloqué et il n'est possible de les utiliser. Pire encore, si le message « piégé » s'affiche sous forme de notification, c'est l'interface d'accueil qui plante.
Des messages piégés à l'origine du bug
Plusieurs utilisateurs ont réussi à faire disparaître ce problème en supprimant le message contenant le caractère à l'origine du bug, mais beaucoup n'y sont pas parvenus et ont du faire face à un blocage permanent de leurs applications de messagerie. Si la version iOS 11.3 beta semble être épargnée par le problème, le bug a également été constaté sur macOS et watchOS.
Apple a annoncé que le bug serait corrigé avant la sortie officielle d'iOS 11.3. Ce n'est pas la première fois que l'équipe de Tim Cook se retrouve avec un bug à corriger. En 2015 par exemple, des caractères en latin et arabe faisaient également planter certaines applications. Apple s'est toujours montré très efficace pour réparer ce type d'erreur, le correctif du nouveau bug d'iOS 11 devrait donc être déployé rapidement.