iPhone : Apple est accusé de fournir des données privées sans autorisation
Une nouvelle plainte contre Apple a été déposée le 23 décembre dernier auprès du tribunal fédéral de San José, en Californie. Un recours collectif accuse le géant américain de transmettre des informations confidentielles à des tiers, sans autorisation préalable.
En effet, certaines applications de l'iPhone et de l'iPad auraient transmis les données personnelles d'utilisateurs à des annonceurs publicitaires, comme le type d'applications que les clients ont téléchargé et la fréquence à laquelle ces applications sont utilisées. Les plaignants estiment que la loi fédérale sur la fraude informatique et le respect de la vie privée ont ainsi été enfreints.
Il faut savoir qu'Apple utilise un numéro d'identifiant unique, appelé UDID (Unique Device Identifier) qui identifie l'iPhone ou de l'iPad. Très convoité par les annonceurs publicitaires, il contient des informations relatives à la localisation, l'âge et au sexe des utilisateurs, et permet de connaître les habitudes des utilisateurs de l'internet mobile. Pourtant, la charte d'Apple stipule bien que les applications ne peuvent transmettre des données sans obtenir auparavant le consentement de l'utilisateur et indiquer comment et par qui elles seront utilisées.
Cette procédure vise non seulement Apple mais aussi des développeurs d'applications telles que Paper Toss, Textplus4, Weather Channel, Talking Tom Cat, Dictionary.com, et Pumpkin Maker.