IOS : le jailbreak est en fin de vie
Le jailbreak qui a eu une belle vie ces dernière années, est devenu une procédure désuète avec le temps. Le manque d'intérêt des utilisateurs et la fermeture de nombreux services est désormais en train de sonner le glas de la fin du Jailbreak.
- D'ailleurs, les deux principaux répertoires de tweaks (ModMy et ZodTTD/MacCity) ont annoncé leur fermeture. Les créateurs de Cydia ont également fait savoir que le jailbreak n'a plus de réel intérêt. Il faut savoir que ces répertoires de programmes qui n'étaient pas validés par le géant américain contenaient des milliers de tweaks et d'applications.
- Rappelons que dans le passé, le Hacker GeoHot avait été le premier à ouvrir la voie à une nouvelle génération de bidouilleurs en jailbreakant le système d'exploitation IOS afin de faire tourner des tweaks capables de modifier en profondeur l'interface et les fonctions de l'iPhone. Dans les années qui avaient suivi, le jailbreak avait aussi réussi à susciter une communauté avec plusieurs millions de personnes dans le monde. De nombreux outils distribués via des dépôts et de répertoires dédiés ont donc vu le jour.
Le jailbreak est de moins en moins populaire
Le Jailbreak permettait surtout de libérer son iphone de la plateforme imposée par Apple afin d'utiliser de nouvelles fonctions sur l'iPhone. Mais désormais, les derniers versions IOS apportent un écosystème bien plus évolutif qu'auparavant tels que le centre de contrôle, le partage de connexion, la personnalisation des interfaces, le centre de contrôle ou encore le multitâche
A ce jour, les raisons de ce désintérêt sont simples : les failles se sont faites moins fréquentes, et le système IOS a énormément gagné en flexibilité grâce aux nombreuses améliorations apportées par Apple. De plus, Apple propose de nombreux kits de développement afin d'améliorer les moyens de communication avec les solutions tierces.