iOS et Mac OS ont les failles de sécurité les plus élevées en 2015
Comme cela est devenu la coutume depuis quelques années déjà, CVE Détails a établi pour le compte de l'année 2015 le classement des logiciels les plus vulnérables eu égard aux données de la National Security Database. Les grands vainqueurs sont le Mac OS X et iOS, deux systèmes d'exploitation de la marque Apple. Si le nombre de faille observé justifie cette place peu enviable, la marque pourrait être plus victime de son succès que d'un faible niveau de sécurité proprement dit.
Plus de 300 failles dans Mac OS X et iOS
En matière de faille informatique, Mac OS X et iOS se situent en tête d'une liste qui décompte une cinquantaine de marques. Les systèmes d'exploitation de la marque Apple s'avèrent ainsi être les plus vulnérables, avec plus de 300 failles recensées tout au long de l'année 2015. La firme n'avait jusqu'alors pas connu autant de failles de sécurité, soit 375 pour le logiciel iOS et 384 pour le système d'exploitation Mac OS X.
Des failles en partie dues à la notoriété de la marque
Apple fait partie des marques les plus connues dans le monde. Il est en conséquence tout à fait normal que les experts en sécurité s'acharnent un peu plus à mettre en avant quelques défaillances de la marque. Cet argument se vérifie lorsqu'on essaie de juger le caractère critiquable des failles observées. En effet, d'après le site Internet CVE Détails, les failles répertoriées dans le logiciel Mac OS X ont une moyenne 6,8/10 ce qui signifie que le degré de criticité reste faible. S'il fallait se référer à cette moyenne, Adobe et Microsoft viendraient en première place avec une moyenne supérieure à 9/10.
Apple occupe une place très peu enviable dans le classement des systèmes de sécurité les plus vulnérables de 2015. Les systèmes d'exploitation Mac OS X et iOS s'illustrent comme étant les plus vulnérables, avec plus de 300 failles enregistrées. Mais il se pourrait bien que cette position soit beaucoup plus due à la notoriété de la marque qu'à sa vulnérabilité par rapport à d'autres logiciels et systèmes d'exploitation.