iOS 9 : quoi de neuf dans cette nouvelle version ?
Avec l’annonce des nouveaux iPhone 6S et 6S Plus, Apple a aussi présenté son nouveau système d’exploitation mobile : iOS 9. Le nouvel OS est une amélioration d’iOS 9. S’il n’apporte pas de grandes nouveautés à l’interface, le système d’exploitation possède tout de même des ajouts à ne pas manquer qui devraient faciliter d’une part l’interaction avec les terminaux d’Apple, mais aussi faire gagner du temps.
Des applications plus riches et performantes
Parmi les nouveautés d’iOS 9, on note des applications beaucoup plus riches. C’est le cas de Plans ou encore de Notes. Ces nouveautés ne sont pas exactement des exclusivités puisqu’elles existent déjà depuis un moment dans des alternatives comme Evernote ou Google Maps. Toutefois, on apprécie énormément que les applications natives d’iOS se mettent au goût du jour.
Meilleure autonomie
Il est intéressant de noter qu’Apple envisage tout de même de donner la possibilité de supprimer certaines applications natives. On gagnera ainsi plus d’espace en général, mais aussi l’autonomie de la batterie. Au sujet de l’autonomie justement, iOS 9 devrait apporter une meilleure gestion de la batterie, donnant ainsi environ une heure additionnelle aux utilisateurs.
Siri beaucoup plus puissant qu’avant
Avec iOS9, Siri devient plus performant. L’assistant virtuel de Microsoft proposera des suggestions variées. Siri puisera des informations des applications natives d’Apple comme le calendrier ou Mail. L’application sera en mesure par exemple de suggérer d’envoyer un message à un contact à une heure précise et un autre contact à un autre moment de la journée selon les fréquences d’interactions avec sa liste de contact.
Siri suggère ainsi des actions en fonction de l’utilisation faite par le propriétaire de l’iPhone. Il peut s’agir d’une application, d’un appel ou même des informations qui pourraient intéresser l’utilisateur. D’ailleurs, à l’instar de Google Now, on peut aussi retrouver des sujets d’actualité susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Le but d’Apple semble être de faire de Siri le centre de l’interaction avec le terminal. Cela permet évidemment d’économiser du temps lorsqu’il s’agit d’aller chercher une application avec des swipes interminables.
Le multitâche au cœur d’iOS 9 ?
L’intégration de la 3D Touch permet aussi de gagner du temps. Cette simple pression permettra d’apporter un écran avec les applications récentes. Les utilisateurs pourront se retrouver plus aisément et passer à des applications. Toutefois, cela concernera uniquement les terminaux compatibles avec cette technologie, comme les iPhone 6S et 6S Plus.
On apprécie énormément l’ajout d’une fonction « retour » à l’iPhone. Il sera possible de retourner à une application utilisée précédemment en appuyant sur la partie supérieure gauche de l’écran. En effet, un petit texte remplace le signal cellulaire. C’est plutôt pratique pour visionner une notification et retourner à la tâche. En revanche, il est dommage que cette fonction soit aussi minimisée. Un bouton comme le propose Android aurait été plus souhaitable, mais peut-être trop changeant pour les habitués de l’écosystème iOS.
Qui peut passer à iOS 9 ?
Au niveau de la compatibilité, iOS 9 garde les mêmes terminaux que son prédécesseur. Cette liste va de l’iPhone 4S au 6S Plus pour les smartphones et les iPad mini et iPad 2 à monter pour les tablettes. Du côté des baladeurs, seuls les iPod Touch 5G et 6G en sont compatibles au nouveau système d’exploitation. Il faut aussi prévoir 1,3 Go d’espace de stockage pour cette mise à jour.
Selon Apple, iOS 9 est une version beaucoup plus performante et stable dans l’ensemble que son prédécesseur. Toutefois, comme on l’a vu avec iOS 8, il est toujours préférable d’attendre un moment avant de procéder à la mise à jour. Certains utilisateurs rencontrent déjà des soucis pour effectuer la mise à jour. De plus, des bugs peuvent avoir passé les vérifications de la firme à la pomme. Prudence.
La mise à jour d'IOS 9.3.5 d'Apple ne permet pas de supprimer Pegasus d'un iphone déjà infecté
A la fin du mois d'août, Apple avait lancé une mise à jour 9.3.5 d'IOS afin de supprimer de son système IOS le logiciel espion Pegasus qui attaque les smartphone avec trois vulnérabilités "zero-day" baptisées TRIDENT. Dans ...
Il réussit à jailbreaker iOS 9.3.2 mais ne partagera pas son secret
Luca Todesco, aussi connu sous le pseudo qwertyoruiopz, a trouvé le moyen de jailbreaker les appareils sous iOS 9.3.2 sans avoir recours à un ordinateur. Cependant, s'il veut bien se vanter de son exploit, il ne compte pas partager ses ...
Apple bloque la mise à jour iOS 9.3 sur les anciens iPad et iPhone
La nouvelle mise à jour des appareils iOS (iPhone 5s et antérieurs, iPad Air et antérieurs) vers iOS 9.3 nécessite parfois l'identifiant Apple et le mot de passe utilisé pour configurer l'appareil. Après l'installation de la ...
iOS 9.2.1 : Apple corrige enfin une faille de sécurité de deux ans
Apple vient de mettre à disposition de ses utilisateurs une nouvelle mise à jour du système d'exploitation iOS 9.2.1. L'objectif principal était de corriger plusieurs failles de sécurité dont une dangereuse qui date depuis déjà ...
Les nouveautés d'iOS 9.3 dévoilées par Apple
La marque Apple vient de dévoiler une petite pluie de bêta pour la joie des développeurs. Celui qui crée le plus d'engouement est l'iOS 9.3 qui est bien plus qu'une simple mise à jour. Si un site permet de découvrir les ...