iOS 8 sera disponible le 17 septembre
Apple a annoncé la disponibilité de l'iOS 8 à partir du mercredi 17 septembre sous forme de mise à jour logicielle pour les utilisateurs iPhone, iPad et iPod touch. Ce nouvel OS propose des fonctionnalités complémentaires dans Messages et Photos, avec une saisie prédictive via le clavier QuickType d'Apple et un Partage familial. iOS 8 comprend également la nouvelle app Santé, qui présente les données relatives à sa santé et sa forme physique, ainsi qu'iCloud Drive, qui permet de stocker des fichiers.
Avec Messages sous iOS 8, il suffit de toucher pour parler, pour envoyer un message vocal. Le même geste fonctionne également pour partager des photos et des vidéos.
Les utilisateurs peuvent désormais partager plusieurs photos et vidéos à la fois et les parcourir à partir d'un même endroit au sein d'une conversation. Les messages de groupe offrent la possibilité d'ajouter ou de supprimer des contacts, de ne pas être dérangé ou de quitter complètement une conversation. Il est également possible de choisir de partager un emplacement depuis l'app Messages pendant une heure, une journée ou plus longtemps encore.
Avec l'app Photos sous IOS 8, l'utilisateur peut régler la lumière et la couleur d'un simple balayage. Pour des réglages plus précis, des outils spécifiques sont disponibles pour ajuster l'exposition, la luminosité, le contraste, les zones sombres ou surexposées. Les développeurs peuvent exploiter la même structure que l'app Photos intégrée en utilisant PhotoKit. Grâce à ses API d'extension, ils peuvent créer leurs propres filtres et outils de retouche et les mettre à disposition des utilisateurs dans l'app Photos.
La nouvelle saisie prédictive destinée au clavier QuickType d'Apple intègre l'identité du destinataire et l'app utilisée. QuickType analyse et suggère des expressions et termes couramment utilisés. Toutes les données conservées par le clavier QuickType sont confidentielles, chiffrées sur l'appareil. Des claviers tiers sont également disponibles, afin que les développeurs puissent proposer d'autres configurations et méthodes de saisie au niveau du système.
Grâce aux API HealthKit, les développeurs ont désormais la possibilité de faire communiquer les apps de santé et de fitness entre elles. Sous autorisation, chaque app peut utiliser des informations d'autres apps afin de gérer plus précisément sa santé et sa forme physique. Les utilisateurs pourront ainsi collecter et suivre des données sur leur état de santé via des apps comme MyFitnessPal, RunKeeper et Strava. Les professionnels de santé peuvent désormais contrôler les données que leurs patients ont choisi de partager via des apps comme Mayo Clinic ou MyChart d'Epic, utilisées par Duke Medicine et Stanford Children's Health, entre autres.
HomeKit connecte de manière sécurisée les appareils connectés afin de pouvoir gérer au mieux les accessoires tels que les ampoules électriques, les thermostats, les verrous et les portes de garage. En offrant un protocole commun, HomeKit crée un jumelage sécurisé et permet un meilleur contrôle sur des appareils individuels ou des groupes d'appareils dans toute la maison. Grâce à l'intégration de Siri, il suffit de dire " Bonjour " pour allumer la lumière dans certaines pièces, régler la température via le thermostat et ouvrir la porte du garage.
Avec le Partage familial sous iOS 8, grâce à la création d'un flux de photos de famille et un calendrier partagés, il est possible de rester automatiquement et de localiser les membres de la famille et leurs appareils. Désormais, les membres de la famille ont également la possibilité de parcourir et de télécharger les achats effectués sur iTunes, iBooks ou l'App Store par les uns ou les autres. Le Partage familial peut inclure jusqu'à six membres de la famille, disposant chacun de leur propre identifiant Apple. Les parents peuvent créer des identifiants Apple pour leurs enfants, avec le contrôle des achats, ils devront demander l'autorisation parentale en ligne pour leurs achats.