iOS 6 : le design de l'horloge coûte 16,5 millions d'euros à Apple
Le constructeur californien Apple semble être très à cheval sur la question de la propriété intellectuelle, comme en témoignent d’ailleurs les nombreuses plaintes ayant été formulées à l’encontre de plusieurs de ses concurrents. La situation s’est récemment inversée pour la marque à la pomme, qui a dû s’acquitter de la somme de 16,5 millions d’euros pour l’utilisation du design l’horloge des chemins de fer suisses.
Dans un communiqué de presse, la CFF a fait entendre sa voix sur l’intégration du design de son horloge dans iOS 6. Indiquant avant tout qu’elle est vraiment flattée qu’Apple ait fait usage du design de l’horloge ferroviaire suisse, témoignage d’une certaine reconnaissance, la CFF souligne néanmoins que la firme de Cupertino n’a cependant pas eu l’autorisation pour en faire usage. Après avoir fait comprendre à Apple qu’un procès pourrait être enclenché, la CFF avait indiqué qu’un accord avait été trouvé. Apple avait accepté de dédommager les chemins de fer suisses, sans pour autant dévoiler la somme de la transaction.
Le quotidien suisse Tages-Anzeiger, qui avait notamment rapporté cette affaire, vient d’indiquer que le dédommagement en question s’élève à environ 20 millions de francs suisses, soit 16,5 millions d’euros.