iOS 13 passe du côté obscur avec le nouveau mode sombre
Apple vient de présenter iOS 13, la nouvelle version de son système d'exploitation. iOS 13 débarque avec le Mode sombre améliorant le confort visuel des utilisateurs. Les développeurs d'applications tierces pourront ainsi l'intégrer à leurs apps en les programmant pour se déclencher par exemple au coucher du soleil ou à l'heure de son choix.
iOS 13 a été également optimisé pour améliorer le lancement des apps, réduire la taille des téléchargements d'apps et accélérer la reconnaissance faciale Face ID.
Grâce à l'apprentissage automatique sur l'appareil, Photos est en mesure de parcourir les images de la bibliothèque et de mettre en avant les plus beaux clichés, en triant et en masquant automatiquement les photos identiques. Les photos et les vidéos sont mieux triées et sont plus faciles à parcourir et à retrouver.
Au niveau de la retouche photo, un simple balayage permet d'augmenter ou de diminuer l'intensité des effets pour peaufiner le rendu des images. Les outils de retouche photo d'iOS 13 ont été adaptés à la retouche vidéo permettant aux utilisateurs de faire pivoter leurs vidéos, de les rogner ou de leur appliquer des filtres directement depuis l'app Photos.
iOS 13 rend possible l'application des réglages du mode Éclairage de portrait directement dans l'app Appareil photo. Les utilisateurs peuvent rapprocher virtuellement une source lumineuse pour rendre le regard de leur sujet plus vif, illuminer et lisser les traits de leur visage, ou bien l'éloigner pour créer une ambiance tamisée du plus bel effet. Le nouvel effet High-Key Mono donne un aspect monochrome raffiné aux photos en mode Portrait.
Apple a mis en place une nouvelle méthode de connexion simple, rapide et plus sécurisée pour se connecter aux apps et aux sites web. Désormais, la connexion s'effectue directement avec l'identifiant Apple. Et pour protéger la confidentialité de ses utilisateurs, Apple transmettra un identifiant aléatoire unique aux sites et aux apps auxquels ils se connectent. De plus, les utilisateurs pourront choisir de transmettre une adresse e-mail aléatoire unique aux sites et apps demandant un nom et une adresse e-mail, préservant ainsi la confidentialité de leurs données personnelles. La fonction Sign In with Apple permet aux utilisateurs de s'identifier facilement avec Face ID ou Touch ID et intègre l'identification à deux facteurs pour une sécurité renforcée.
Apple propose avec l'App Plans dotée d'une meilleure couverture du réseau routier, de données détaillées pour les piétons, d'adresses plus précises et d'une cartographie du terrain améliorée. Cette nouvelle carte est maintenant disponible pour certaines villes et certains états et sera déployée à l'ensemble des États-Unis d'ici la fin de l'année 2019, puis à d'autres pays en 2020.
La nouvelle fonctionnalité Look Around s'appuie sur le nouveau fond de carte et la photographie 3D haute définition pour proposer aux utilisateurs de parcourir les rues d'une ville. iOS 13 dote également Plans de nouvelles fonctionnalités, notamment Collections, qui leur permettra de partager facilement leurs restaurants, destinations de voyage ou lieux de shopping préférés avec leurs amis, ainsi que leurs Favoris.