iOs 12 : Apple va déployer la géolocalisation automatique des iPhone pour les appels d'urgence
Les iPhone pourront bientôt transmettre automatiquement la position de leurs utilisateurs pendant les appels d'urgence. Pour l'instant, cette fonction est réservée aux Etats-Unis via le numéro d'urgence 911. Cependant, rien n'est prévu par Apple pour l'Europe à ce jour via le 112.
Apple semble avoir compris qu'il est important de développer un système de géolocalisation d'urgence car 80 % des appels vers le 911 sont composés sur un smartphone.
La géolocalisation d'urgence ou Advanced Mobile Location (AML) est une technologie qui permet de localiser automatiquement une personne quand un appel d'urgence est passé. Le protocole HELO (Hybridized Emergency Location) permet quant à lui de partager la position automatiquement. Apple a d'ailleurs mis en place ce système dans une grande majorité des centres d'appels d'urgence 911 en 2015.
Pour sa part, le système HELO prend en compte de nombreuses sources pour localiser un mobile : GPS, accès Wi-Fi et l'antenne relais. Apple va également s'appuyer sur une technologie de RapidSOS, qui est une société partageant rapidement et de manière sécurisée les données afin de les transmettre plus efficacement et rapidement. La firme de Cupenico précise toutefois que les données de localisation seront utilisées uniquement pour les appels d'urgence.
La FCC, qui est le régulateur américain des communications, va également obliger les opérateurs américains à localiser les personnes qui appellent dans un périmètre de 50 mètres. Apple a également indiqué que son système sera en place cette année. L'objectif de cette solution est de gagner du temps afin d'éviter que la personne au téléphone n'ait pas besoin de demander l'adresse.