iOS 12 : Apple a réussi à bloquer les logiciels de déverouillage de la police
Depuis la fusillade de San Bernardino aux USA : les autorités américaines passent par des sociétés spécialisées et notamment des boitiers GrayKey afin de déverrouiller l'iPhone de personnes arrêtées. Désormais, les forces de l’ordre devront se passer de ces boîtiers GrayKey car les iPhone sous iOS 12 sont protégés contre les attaques via ce type de boîtier selon Forbes.
- Avec iOS 12, la firme de Cupertino a donc réussi à améliorer la sécurité de ses téléphones. Apple a sécurisé son système d’exploitation en bloquant ces logiciels et boîtiers de piratage de mots de passe.
L'une des raisons de ce blocage est simple : Apple veut continuer à empêcher le F.B.I. d'accéder à ses iPhone. En 2016, afin de d'accéder aux données d'un iPhone sans l'aide d'Apple lors de la tuerie de San Bernardino, la police fédérale américaine avait travaillé pour débloquer un iPhone avec la société Cellebrite qui est une société israélienne spécialisée dans la cyber sécurité mobile.
Le refus d'Apple de procéder au déverrouillage des terminaux avait obligé les forces de l'ordre à trouver d'autres solutions. Le système de déblocage le plus connu est le système GrayKey qui est un boîtier permettant de déverrouiller tous les iPhone via le port Lightning en testant des milliers de combinaisons jusqu'à tomber sur la bonne sans être limité à 10 essais. GrayKey exploitait cette faille en connectant un iPhone en USB et installait un petit programme qui était capable de faire interface entre le smartphone et un logiciel pour trouver les mots de passe. GrayKey prenait entre deux heures et trois jours afin d'afficher le mot de passe de l'utilisateur.
Pour l'instant, Apple semble avoir gagné la bataille et le dispositif de sécurité mis en place est très efficace. Maintenant, il ne reste plus qu’à voir si Greyshift va trouver une parade pour contourner le blocage d'Apple. Grayshift, qui est à l’origine du logiciel, va sûrement utiliser toutes les ruses pour débloquer cette nouvelle sécurité sur iOs 12.