Publié le  par Philippe

Intervention du Président de l'ART sur le WAP et l'UMTS

Intervention du Président de l'ART sur le WAP et l'UMTS
  • Le 23 août 2000, lors de la 21ème université d'été de la communication d'Hourtin, Jean-Michel HUBERT, Président de l'Autorité de régulation des télécommunications s'est exprimé sur les conditions de développement du Wap et de l'UMTS en France.
  • Le 27 juillet dernier, l'Autorité de régulation des télécommunications avait réuni les différents acteurs professionnels du secteur de l'Internet mobile (opérateurs de réseaux fixes et mobiles, fournisseurs de services, associations professionnelles et utilisateurs).

L'objectif de cette réunion était d'analyser et de dégager les conditions du développement de l'Internet mobile en France, en vue de favoriser l'innovation et la croissance du marché concernant les terminaux, les infrastructures et les relations à établir entre les opérateurs et les fournisseurs de services.

Cinq modèles économiques fondés sur les multiples architectures susceptibles d'être déployées ont été soumis à l'appréciation des acteurs du marché :

Modèle 1 : les services WAP de l'opérateur mobile ou en partenariat avec celui-ci, voire des services concurrents, sont accessibles à travers le portail de l'opérateur mobile via la passerelle WAP qu'il contrôle.

Modèle 2 : les services WAP d'un fournisseur de services tiers sont accessibles, à partir de la page d'accueil du site de l'opérateur mobile, via la passerelle WAP contrôlée par ce dernier et l'Internet.

Modèle 3 : les services WAP d'un fournisseur de services tiers sont accessibles, à partir de la page d'accueil du site de l'opérateur mobile, via la passerelle WAP contrôlée par ce dernier et une liaison louée.

Modèle 4: les services WAP d'un fournisseur de services tiers sont accessibles directement via le réseau fixe et la passerelle qu'il contrôle. Ce modèle ne suppose aucun accord particulier entre l'opérateur mobile et le fournisseur de services tiers.

Modèle 5: les services WAP d'un fournisseur de services tiers sont accessibles directement à partir du réseau mobile et de la passerelle qu'il contrôle.

Les opérateurs de téléphone mobiles privilégient davantage les modèles 1 et 2 alors que les opérateurs tiers et les fournisseurs de service marquent leur préférence pour les modèles 4 et 5.

Le Président de l'Autorité de régulation des télécommunications s'est aussi exprimé sur les critères de sélection sur la procédure d'appel à candidatures pour les licences mobiles de troisième génération publiée au Journal officiel le 18 août.

Plus d'informations : cliquez ici


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER