Publié le  par Elodie  | Mis à jour le

Internet par la lumière, le Li-Fi arrive en entreprise

Lucibel veut faire entrer le Li-Fi dans les entreprises avec l'internet par la lumière Crédit Photo : lifi

L'objectif et l'ambition annoncés par Lucibel, société française spécialisée en éclairage LED pour entreprises, est de substituer LiFi, sa dernière trouvaille technologique, au système de connexion internet WiFi. Réservé aux seules entreprises, dans un premier temps, un prototype de LiFi est actuellement en cours de test.

LiFi, une connexion internet à haut débit juste par la lumière

Dans le prototype LiFi, mis en phase de test dans un immeuble d'une société immobilière, on a une connexion internet dès qu'on allume la lumière. Et on a une connexion haut débit du même acabit que le WiFi. Le fonctionnement pour obtenir cette connexion, est basé sur l'utilisation des fréquences produites par lampes Led. Par ce biais, les fréquences led, vont permettre la transmission de l'information à un récepteur, qui retourne à son tour de l'information vers la lampe, en utilisant de l'infrarouge ascendant. Le signal optique reçu varie entre 1 et 10 MHz. La conversion en signal numérique atteint un débit arrivant à 20 Mb/s. Un boîtier, pour l'instant assez volumineux, est connecté à l'ordinateur par un port USB, envoie de l'information ascendante par infrarouge à la LED. Cette dernière prend le relais pour l'envoi descendant. Dernière information relative au haut débit, les responsables de Lucibel, expliquent que théoriquement, la modulation limite d'une LED, est de 1Gb/s, soit 10 fois supérieure au WiFi. Toutefois, la question reste posée sur le débit pratique, une mise à contribution. Mais, néanmoins pour un prototype, on peut parler d'une première réussite par rapport à la capacité en débit.

LiFi plus intéressant que WiFi pour les entreprises au niveau de la sécurisation

Le directeur général de Lucibel, a bien insisté sur le fait, que LiFi sera réservé exclusivement aux entreprises dans un premier temps. La firme française envisage de le déployer auprès des entreprises, au milieu de l'année prochaine. Quant aux particuliers, rien de concret avant plusieurs années. La raison première qui incite Lucibel à privilégier les entreprises pour la connexion internet par la lumière, c'est grâce aux atouts indéniables de la LiFi, en matière de sécurisation des données et des informations pendant la connexion.

On sait que la lumière ne traverse pas les murs, contrairement aux fréquences du WiFi totalement captable, du moment que l'on est dans son champs directionnel. On imagine, le soulagement d'entreprises  dans les domaines aussi sensibles que la défense, la high industrie de pointe, les hôpitaux et les crèches. Toutes les informations échangées au niveau de ces entités, ne dépasseront pas le carré de la pièce entouré de murs. Une confidentialité des données qui risque d'être très appréciée par les dirigeants d'entreprises. En attendant, que les fabricants d'ordinateurs et autres tablettes, s'intéressent au projet, on parle déjà d'un récepteur, qui est de la taille d'un livre actuellement qui sera ramené aux dimensions d'une clé USB. La question, reste le coût d'exploitation d'une telle connexion luminaire. On parle du prix de l'énergie électrique, dans la mesure où il faut allumer pour avoir la connexion, on aura donc des lampes allumées toute la journée, voir 24 heures sur 24. L'idéal, serait une connexion via la lumière des rayons solaires, c'est gratuit, et en plus écologique. Il fut un jour, il fut une nuit, et de l'internet lumière arriva.


 

Internet par la lumière, le Li-Fi arrive en entreprise Crédit Photo : lifi

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER