Internet mobile : un Français sur quatre sera équipé d'ici 2014
Selon la 11e édition de l'étude prospective annuelle du cabinet d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers, Global Entertainment & Media Outlook 2010-2014, trois phénomènes émergents en termes d'usage devraient s'accentuer sur la période 2010-2014. Le plus prévisible d'entre eux dont l'ampleur s'annonce particulièrement importante est celui de " la consommation mobile ". En 2014, ce seront 18 millions de Français, qui possèderont un forfait Internet mobile, soit plus d'un Français sur quatre.
Un autre phénomène, la " Web consommation ", les utilisateurs consommeront de plus en plus les médias et loisirs dans " un mode Web " en partageant et enrichissant les contenus instantanément sur les réseaux sociaux.
"Alors qu'ils se consommaient jusqu'ici individuellement, la possibilité de commenter et partager un contenu quel que soit l'endroit où l'on se trouve transforme la consommation média en une expérience collective. On assiste à une resocialisation des médias", explique Matthieu Aubusson, associé, spécialiste de l'industrie des médias et des loisirs, PricewaterhouseCoopers.
Enfin, la période devrait être également marquée par le développement des offres payantes. Modèle freemium, micro-paiement, paywall…, les initiatives émergeront pour tenter de faire payer le consommateur dans le monde numérique.