Internet mobile : les opérateurs s'engagent à couvrir les zones non desservies en montagne
Les opérateurs membres de la Fédération française des télécoms qui regroupe Orange, Bouygues Telecom et SFR, viennent de signer un accord afin d'améliorer la couverture mobile des territoires en zone de montagne.
Les opérateurs ont pris des engagements de couverture sur les zones peu dense
D'ici mi-2017 en zone de montagne, les opérateurs se sont engagés à financer de manière mutualisée l'accès à internet mobile dans plus de 1700 centre-bourgs. 260 sites mutualisés seront donc déployés par an sur 5 ans, dans les zones qui ne sont pas couvertes par les opérateurs.
Un projet de loi relatif à la montagne est d'ailleurs en cours au Parlement afin de lever les contraintes de déploiement des réseaux numériques grâce à la mise en place des règles d'urbanisme et d'autorisations administratives. La concurrence par les infrastructures oblige souvent les opérateurs à se différencier en proposant une meilleure qualité de services au profit de leurs abonnés.
Les opérateurs sont conscients que l'explosion des nouveaux usages comme l'internet mobile implique une accélération de leur couverture mobile afin d'apporter rapidement une solution adaptée aux enjeux de la ruralité en collaboration avec les collectivités locales et l'Etat. Il faut savoir aussi que les opérateurs ont des obligations de couverture mobile dans leurs licences dans les zones dites prioritaires et moins denses. A ce jour, ces zones représentent 18% de la population.
Bonne nouvelle pour les habitants et le tissu économique local. Toutefois les solutions radio pour du service d’excellence (débit garanti sans volume d’échange) restent très demandées et rarement mis en œuvre sauf en Isère où Alsatis réseau partenaire du département est en mesure de proposer ce genre de solution. Pour en savoir plus : alsatis-entreprises.com