Internet mobile : les navigateurs en guerre
Il semblerait que la guerre entre les navigateurs internet se soit ranimée une fois de plus. Néanmoins, cette fois-ci l’enjeu n’est pas le même. En effet, il est désormais question de l’accès à internet depuis des appareils mobiles. Les principaux navigateurs veulent chacun envahir ce créneau, qui est en pleine expansion avec l’explosion des achats des smartphones.
Que ce soit Google, Microsoft, Yahoo, Mozilla ou encore Opera, chacun semble vouloir imposer leur navigateur comme référence pour l’accès à l’internet depuis les appareils mobiles. Pour Al Hilwa, occupant le poste d’analyste au cabinet de marketing IDC, ces derniers veulent imposer leur navigateur afin de pouvoir être ce premier point de contact de l’internaute avec le web. Cette stratégie n’est pas dénuée de tout sens, car en étant ce point de contact, le navigateur peut capter des données importantes et les utiliser pour fournir des publicités ciblées par exemple.
Pour Greg Sterling, analyste chez Opus Research, la survie des navigateurs dépend grandement de leur présence sur les appareils mobiles. Pour augmenter leur visibilité, les navigateurs misent toujours sur des nouveautés, ou encore sur une plus grande compatibilité, comme en témoigne le navigateur Chrome de Google. Ce dernier devrait prochaine être rendu compatible avec les appareils sous iOS.