Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Internet mobile : l'iPhone a-t-il changé la donne ?

Internet mobile : l'iPhone a-t-il changé la donne ?

Le groupe 1000mercis, spécialisé dans le marketing mobile, a réalisé fin 2009 une enquête sur le profil des possesseurs d'iPhone et leur usage de l'Internet mobile. Au 31 décembre dernier, plus de 112 000 personnes avaient répondu à cette enquête, permettant ainsi l'extraction d'un échantillon représentatif de la population française pour la réalisation de cette étude.

L'enquête révèle que les possesseurs d'iPhone sont aujourd'hui à 64 % des hommes. En revanche, de mois en mois l'étude révèle une féminisation spectaculaire des propriétaires d'iPhone. 40 % des possesseurs d'iPhone ou de smartphone ont entre 25 et 44 ans. 19 % des possesseurs d'iPhone ont moins de 25 ans et plus de 16 % ont plus de 60 ans.

L'étude indique qu'il y a deux fois plus de parisiens chez les possesseurs d'iPhone que chez les possesseurs de terminaux classiques. 36 % des utilisateurs d'iPhone résident en province en zone urbaine et 35% en zone non urbaine. Plus de 10 % sont étudiants, lycéens ou collégiens et 13 % sont retraités.

A la question " êtes-vous satisfait de votre téléphone mobile ? " les personnes sondées ont répondu qu'elles étaient satisfaites à 80 % contre 45 % pour les mobiles classiques.

Les utilisateurs d'iPhone ont beaucoup moins envie de changer de téléphone mobile que les autres (plus de 45 % n'ont aucune envie de changer contre 27 % pour les smartphones ou 30 % pour les téléphones classiques)… et par un effet de halo, ils n'ont pas non plus envie de changer d'opérateur. Seulement 21% d'entre eux ont envie de changer de téléphone portable contre 27,6 % des propriétaires de smartphone ce qui est supérieur à ce qui est mesuré chez les utilisateurs de terminaux classiques (23,6 %).

Les possesseurs de smartphones et d'iPhone sont les plus gros utilisateurs de SMS (plus de 90 % d'entre eux en envoient). On n'observe donc aucune remise en question de l'usage des SMS avec l'apparition de l'iPhone.

L'usage de l'Internet mobile est beaucoup plus fort chez les possesseurs d'iPhone, en volume et en fréquence. Le taux de personnes utilisant leur téléphone pour naviguer sur Internet ou télécharger des applications atteint 55 % chez les possesseurs de smartphone, et 90 % pour ceux qui ont un iPhone. Le terminal a donc un impact considérable sur le taux d'utilisation de l'Internet mobile.

L'étude montre que le terminal a un impact non seulement sur le taux de mobinautes mais aussi sur leur fréquence d'utilisation de l'Internet mobile : plus de 65 % des possesseurs d'iPhone déclarent en effet se connecter tous les jours à l'Internet mobile.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER